Politique

LES MOUVEMENTS «YAMALE» ET «FEKKE MA CI BOOLE» UNISSENT LEURS FORCES : Bara Tall et Youssou Ndour signent un accord pour la présidentielle, les Législatives et au-delà


Samedi 10 Décembre 2011

Bara Tall et Youssou Ndour, à travers leurs deux mouvements, «Yamale» et «Fekke ma ci boole», ont pris la décision d’unir leurs forces pour les échéances électorales à venir et même au-delà. L’accord global qui a été signé, hier, au siège de la structure dirigée par le leader du «Super étoile», tourne autour de trois axes principaux. Il s’agit, selon le patron de «Yamale» de «l’élection présidentielle, des législatives et de l’après-élections, c'est-à-dire l’animation et la continuation de ce que nous avons commencé, à savoir l’émergence d’un fort mouvement citoyen». Accompagné d’une forte délégation dont Abdoul Aziz Tall, Bara Tall a toutefois précisé que «quels que soient les résultats de ces élections, (leur) travail va continuer, parce qu'il faut que la majorité des Sénégalais puisse avoir son mot à dire sur la destinée du pays. Au-delà des élections, nous allons essayer de parachever ce qu’on a déjà commencé, c'est-à-dire bâtir une conscience citoyenne». Maintenant, a fait remarquer le patron de Talix-group, «les modalités pratiques appartiennent aux deux structures, à savoir 'Yamale' et 'Fekke ma ci boole'».


Autres articles

En parlant de son ami Youssou Ndour, Bara Tall a déclaré : «Nous avons les mêmes parcours. Nous avons eu les mêmes rêves et nous les avons réalisés ensemble. Nous avons senti les pulsions de ce peuple et nous avons créé un mouvement citoyen. Donc, pourquoi ne pas aller vers une unité». Toujours à l'endroit de Youssou Ndour, M. Tall de soutenir : «Voilà quelqu’un qui pouvait vivre partout dans le monde comme moi, mais nous avons préféré faire des sacrifices et rester travailler pour notre pays».

Youssou Ndour à Thiès le 17 décembre pour le lancement de «Yamale»
Embouchant la même trompette, le président de «Fekke ma ci boole» a indiqué : «Nous avons un objectif, et nous allons vers cet objectif. Et personne ne pourra nous intimider. Nous avons une détermination, dans le cadre d’un accord, de la vision que nous partageons. Dès demain (ndlr : aujourd’hui), nous commencerons le travail». «Maintenant, qu’on nous laisse travailler. Nous avons laissé tout pour faire des sacrifices pour notre pays. À travers cet acte que nous posons aujourd’hui, ceux qui sous- estiment jusque-là nos capacités, ont une réponse».
Dans la même lancée, Youssou Ndour a promis de se rendre à Thiès, le 17 décembre prochain, pour assister au lancement officiel du mouvement «Yamale». À cet effet, il a demandé à l’ensemble des membres et sympathisants de «Fekke ma ci boole», mais aussi à l’ensemble des Sénégalais de faire le déplacement dans la capitale du Rail, pour donner un cachet populaire à cette importante manifestation. Revenant sur la rencontre Youssou Ndour a fait savoir que «c’est un grand jour» pour lui, d’avoir retrouvé un ami qu'il n’a jamais perdu d’ailleurs. «Malgré les secousses, on a pu garder nos cohérences sur notre vision pour le Sénégal. Je suis très content qu’on ait pu parfaire cet accord qui tourne autour des échéances électorales. ‘ku laal Bara, laal Youssou Ndour’. Désormais, celui qui touche à Bara Tall, touche à Youssou Ndour, c’est clair. Nous ne sommes pas des gens qui tendent la main, si on s’engage, c’est pour des valeurs, pour la Nation, parce que tout ce que nous sommes aujourd’hui vient de cette nation», a renchéri Youssou Ndour.
Interpellé sur la possibilité d’un accord avec Cheikh Tidiane Gadio, le chanteur a d'emblée précisé que ce dernier a annoncé sa candidature. Mais, il n'en a pas moins fermé sa porte au patron de «Luy jot jotna» : «Il y aura des discussions, nous ne sommes pas très loin les uns des autres. Mais, nous avons donné rendez-vous aux Sénégalais le 2 janvier 2012».
Jacques Ngor SARR
populaire

La Rédaction