Politique

LE SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE, VUE DU QUARTIER ARAFAT, À GRAND YOFF


Samedi 24 Mars 2012

Une centaine de bambins en gilet violet dans cette crèche du quartier Arafat à Grand Yoff, une banlieue populaire de Dakar. Et pour s’en occuper, huit employés dont deux seulement ont voté au premier tour.
Marie, monitrice de 25 ans, s’est abstenue à cause des violences qui ont fait au moins 6 morts et 150 blessés avant le scrutin quand l’opposition contestait la candidature d’Abdoulaye Wade : « Je n’avais pas l’habitude de voir le pays comme ça brûler les pneus et tout et tout. Je me suis dit que ce serait mieux de rester à la maison. J’avais très peur d’aller voter. Mais je compte aller voter au deuxième tour parce que, là, il y a le calme ».
Diokel compte bien voter cette fois-ci lui aussi, même s’il lui faut pour cela se rendre dans son village natal à 125km de Dakar. Au premier tour, il avait pensé que ça ne valait pas le coup : « Il y a beaucoup de gens qui se sont abstenus vu les circonstances. Certains pensaient que le candidat sortant allait gagner au premier tour, qu’on aille voter ou pas. Maintenant, les gens sont rassurés vu ce qu’ils ont vu. Il y a plus d’enthousiasme quant à ce désir de changement-là ».
Quant à Fatou, un voile sur les cheveux, elle voterait volontiers mais tout dépendra de son marabout : « La fois passée, il nous a dit de ne pas voter parce qu’il y avait des batailles. Ici il y avait beaucoup de choses. C’est lui-même qui voit pourquoi on ne va pas voter ».
Le taux de participation des employés de la crèche devrait passer de 25 à 75 % au deuxième tour. Reste à savoir ce qu’il en sera au niveau national.
RFI.FR



Abdoul Aziz Diop