International

LA COTE D'IVOIRE ACCEPTE LE TRANSFÈREMENT À LA CPI DE CHARLES BLE GOUDE


Jeudi 20 Mars 2014

La Côte d'Ivoire a accepté jeudi le transfèrement de Charles Blé Goudé, un proche de l'ex-président Laurent Gbagbo, à la Cour pénale internationale (CPI), qui le poursuit pour crimes contre l'humanité, a-t-on appris auprès de la présidence.

La décision, prise jeudi en Conseil des ministres, fait suite à la demande de la CPI en octobre 2013. M. Blé Goudé, ex-chef des "jeunes patriotes", un mouvement pro-Gbagbo, a été arrêté en janvier 2013 au Ghana après plus d'un an et demi de cavale consécutive à l'arrestation de Laurent Gbagbo.

Visiblement, le gouvernement de Côte d’Ivoire n’avait d’autre choix que de transférer Blé Goudé. En effet selon le communiqué du Conseil des ministres ivoirien, ‘’la Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale a rejeté le lundi 3 mars 2014 la requête du Gouvernement, en vue de surseoir à l’exécution de la demande d'arrestation et de remise de Monsieur Charles Blé GOUDE et a demandé une réponse dans les meilleurs délais’’.

‘’Le Conseil des Ministres, poursuit le communiqué, après avoir débattu de la communication présentée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques, a marqué son accord à la demande d'arrestation et de remise de Monsieur Charles Blé à la Cour Pénale Internationale’’.

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop