-
Mandat de dépôt: Le juge du pool judiciaire financier envoie un gros bonnet en prison
-
Tamba : les 24 gardes du PUR mis en cause et le chauffeur du bus déférés ce vendredi
-
Candidature de Khalifa Sall : la Cour de la Cedeao se dit compétente et va mettre en délibéré demain vendredi
-
Sit-in : les notaires arrêtés finalement libérés, leur avocat Me Elhadji Diouf attaque Ismaila Madiorr Fall
-
Tyco Tatoo raconte : «Warda Attam était nue et accroupie devant moi ... « Sa Liguèye bi sensible na... », lui dit le juge
A l'image d'Ibrahim Abou Khalil dit Bibo, l'ex Dg des ADS, qui devait se rendre au pays de Marianne se faire ausculter, s'est vu opposer une fin de non recevoir par la redoutée Crei. En clair, cette Cour a tout simplement rejeté l'autorisation "provisoire" de sortie du territoire qui lui avait été accordée.
Une information relayée hier par nos confrères de "Libération", selon laquelle le parquet spécial se serait opposé à l'autorisation délivrée par le Président de la Crei, Henry Grégoire Diop. En fait, Cheikh Tidiane Mara n'aurait pas compris qu'à quelques jours du verdict, l'un des mis en cause soit autorisé à quitter le territoire national.
Le parquet spécial, faut-il le rappeler, a eu la même attitude avec Mamadou Pouye qui avait bénéficié d'une liberté provisoire à l'issue des débats d'audience. Mais le parquet spécial s'est pourvu en cassation, le maintenant ainsi en prison avec Karim Wade.
Vous avez dit des stents comme ressorts des artères?
Quoi qu'il en soit, Dakaractu est en mesure de révéler que son médecin traitant, établi en France, avait même adressé un certificat médical (dont nous détenons copie)à la Cour. En effet, le Dr Florent De Vernejoul, cardiologue de son état avait certifié que l'état de santé du patient M'baye N'diaye "nécessite des contrôles cardiologues réguliers". Ces examens, poursuivra le toubib doivent se faire à l'hôpital américain de Paris.
Aussi, le cardiologue rappellera que l'ex Dg des ADS avait il subi deux interventions, notamment une pose de stents. Pour ceux qui l'ignorent, les stents sont de petits ressorts en métal, placés dans les artères pour éviter qu’elles ne se bouchent. Des prothèses sont également fabriquées pour renforcer la paroi d'une artère, dans le cas d'un anévrisme de l'aorte abdominale, par exemple.
Pour rappel, Mbaye Ndiaye est soupçonné d'avoir aidé le fils de l'ancien Président sénégalais à s'enrichir illicitement. D' ailleurs, son audition à la Commission d'instruction de la CREI a essentiellement tourné autour des rapports et de la proximité de l'ancien Dg des Ads avec Karim Wade. Mais M'baye N'diaye a soutenu n'avoir pas eu de rapports particuliers avec Karim Wade. Selon lui, Karim était son ministre de tutelle et cela s'arrête là.
M'baye N'diaye bénéficie depuis le mois de juin dernier, d'une liberté provisoire pour raison médicale...
dakaractu