Faits Divers

L’association «Arbre de vie» démasquée par Tracfin : 1 million d’euros, soit 665 millions F Cfa, blanchis entre le Sénégal et la France


Samedi 13 Juin 2015

L’association Franco-Sénégalaise «Arbre de vie», dont l’objectif supposé est de venir en appui aux agriculteurs sénégalais, a été mise en cause par Tracfin, le service anti blanchiment logé à Bercy. 700.000 euros ont été détournés alors que des biens d’une valeur de 400.000 euros ont été saisis entre le Sénégal et la France.

Créée en 2011, l'association franco-sénégalaise «Arbre de vie» dont le siège se trouve en Eecke, avait pour objectif de venir en appui aux agriculteurs sénégalais qui voulaient investir ou acquérir du matériel agricole. Un objectif salutaire. Au fil des ans, l’association, composée de Sénégalais et de Français, a collecté des montants conséquents auprès de mécènes. Seulement, les fonds collectés étaient systématiquement détournés et blanchis dans l’immobilier et les véhicules de luxe.
Et c’est de Tracfin, le service anti blanchiment de Bercy, qu’est venu le signalement d’après la presse locale. En effet, les renseignements financiers ont remarqué un écart conséquent entre les revenus déclarés des dirigeants de «Arbre de vie» et leur train de vie. Rapidement, Tracfin alerte le parquet avant que la brigade de recherches d'Hazebrouck n’entre en action.
Les investigations des gendarmes, associées à celles des Impôts, ont révélé que 700.000 euros, collectés par l’association, ont été utilisés à des fins personnelles par les dirigeants de «Arbre de vie».
Pire, des biens à hauteur de 400.000 euros ont été saisis à Eecke et au Sénégal à la suite d’une commission rogatoire. Deux membres de l’association, dont le nom n’a pas été communiqué pour le moment, sont en garde à vue dans le cadre de cette rocambolesque affaire.
DAKARACTU



Abdoul Aziz Diop