Autres articles
-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
COCAÏNE ET "ILLUSION DE PUISSANCE"
Dans les magazines, Jean-Luc Delarue parfait son image de golden boy à qui tout réussi en s'affichant avec des mannequins. Il lance également deux restaurants à Paris, dont l'un, le Nobu avec Robert De Niro. Mais l'aventure gastronomique tourne vinaigre et en 2004, l'animateur-producteur connaît une nouvelle zone de turbulences avec l'arrêt de plusieurs émission dont la très populaire "C'est mon choix".
Habitué à commenter avec compassion la misère et la souffrance d'autrui dans ses émissions, Jean-Luc Delarue devient à son tour un personnage de faits divers. En 2007, ses frasques durant un vol Air France entre Paris et Johannesburg, fissure à nouveau l'image parfaite qu'il s'ingénie à renvoyer au public. Il sera poursuivi pour "agression sexuelle" sur des hôtesses de l'air. De plus en plus mal à l'aise à l'écran, se montrant grivois lors de la présentation en direct des Globes de Cristal en février 2009, Jean-Luc Delarue est arrêté par la police le 14 septembre 2010 dans le cadre d'une affaire de trafic de cocaïne. A son domicile, les policiers découvre 16 grammes de drogue Ecarté de l'antenne, Il est mis en examen en janvier 2011. "On ne peut pas avoir des pratiques addictives et délictueuses et être tous les jours à l'antenne, partager des émotions, donner des leçons aux gens", estime Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions.
Le groupe public ne lâchera pourtant jamais son animateur vedette. Le 17 janvier 2011, France 2 lui offre même une émission de réhabilitation sur-mesure. Dans une étrange confession cathodique en forme de mea culpa, Jean-Luc Delarue y évoque "l'illusion de puissance" provoquée par l'alcool et la cocaïne et annonce qu'il entame un tour de France, en camping-car, pour sensibiliser les lycéens aux dangers des drogues. Le 5 septembre 2011, Jean-Luc Delarue revient à l'antenne, toujours sur France 2, avec "Réunion de famille", un programme qui ne connaîtra que quelques numéros. Face à l'annonce imminente de sa maladie par la presse people, l'animateur fait publiquement état de son cancer, prouvant une nouvelle fois que des deux côtés de l'écran, il ne laisserait personne raconter sa vie à sa place.