International

L'Unicef, 70 ans de lutte en faveur des enfants


Vendredi 9 Décembre 2016

Le Fonds des Nations unies pour l'Enfance célèbrera dimanche ses 70 ans d'existence. Retour sur quelques étapes marquantes: Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la famine et la maladie menacent les enfants d'Europe. En décembre 1946, les Nations Unies, créées l'année précédente, décident de fonder l'Unicef (Fonds international de secours à l'enfance) pour leur fournir une aide d'urgence. Cette aide sera accordée sans distinction de race, de religion, de nationalité, de statut ou d'opinion politique.

Combat contre la tuberculose


Autres articles

Les premiers versements, tant publics que privés, interviendront dès l'année suivante alors que l'organisation étendra ses actions via un programme d'alimentation. Au cours des neuf premières années de son existence, le Fonds verra son action prendre de l'ampleur en s'étendant hors du Vieux continent, en Palestine et en Asie d'abord, avant l'Amérique latine et l'Afrique subsaharienne. Très vite, en 1948, l'Unicef s'attaquera, avec la Croix-Rouge, à la lutte à grande échelle contre une maladie, la tuberculose. En 1949, L'organisation mettra en vente sa première carte postale, dessinée par une enfant tchécoslovaque.

En 1952, le premier comité national de l'Unicef en Europe est créé en Belgique. Intégration à l'ONU Le Fonds verra progressivement son mandat s'élargir pour finalement être intégré de manière permanente à l'Onu en 1953, quand l'assemblée générale reconduit son mandat pour une durée illimitée. Cette année-là, les termes "international" et "secours" sont retirés du nom officiel du Fonds. Pour coller au champ de plus en plus étendu des actions de l'Unicef (aide d'urgence, mais aussi programmes alimentaires, protection de l'environnement, etc.) et permettre une vision à plus long terme, les budgets sont alloués dès 1954 pour plusieurs années.

Déclaration des droits de l'Enfant En 1959, l'assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration des droits de l'Enfant et indique que l'assistance fournie par l'intermédiaire de l'Unicef constitue "un moyen pratique de coopération internationale" qui contribue à la réalisation des objectifs de la Déclaration. Deux ans plus tard, une étude réalisée à l'échelle mondiale met en lumière les besoins interdépendants de l'enfant considéré dans son ensemble. L'Unicef apportera désormais également son aide dans le domaine de l'éducation.

En 1965, l'Unicef reçoit le prix Nobel de la Paix "pour avoir promu la solidarité", le lien entre l'action en faveur des enfants et la paix dans le monde étant ainsi reconnu. L'année 1979 sera décrétée "Année internationale de l'Enfant". Plus d'une centaine d'organisations non gouvernementales sont maintenant dotées du statut consultatif auprès de l'Unicef. Convention Le 20 novembre 1989, au terme de 10 ans de préparatifs, les 159 Etats Membres des Nations unies adoptent la Convention relative aux droits de l'Enfant. "La Convention établit des normes minimales de protection des enfants du monde entier contre l'exploitation, la maltraitance et la négligence."

L'année suivante, le premier Sommet mondial pour les enfants a lieu à New York en septembre. Les dirigeants de 152 pays y participent, représentant 99 pour cent de la population mondiale et la Convention entre en vigueur. Paludisme et VIH Après s'être attaqué entre autres à la tuberculose, le pian ou encore la polio, l'Unicef rejoint en 1998 la ligne de front de la lutte contre le paludisme en devenant membre fondateur du partenariat Faire reculer le paludisme, avec l'OMS, le PNUD et la Banque mondiale. Au cours de la décennie, l'organisation s'implique également contre le VIH et coparraine Onusida, fondé en 1996.

Le Sommet du Millénaire de septembre 2000 consacre les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le programme adopté accorde une place importante aux enfants. Celui-ci oriente alors l'action de l'Unicef. Au cours du XXIe siècle, l'Unicef prend également plusieurs initiatives pour mettre fin à la participation des enfants à la guerre. En 2002, les statuts du tribunal pénal international entrent en vigueur, érigeant en crime de guerre la conscription, l'enrôlement et l'utilisation d'enfants de moins de 15 ans dans des conflits par les armées nationales ou par des groupes armés.

La même année, l'assemblée générale de l'Onu organise une session extraordinaire consacrée aux enfants. A l'issue de la Session, à laquelle de nombreux enfants ont participé, les dirigeants mondiaux ont adopté un document final intitulé: "Un monde digne pour les Enfants", dans lequel ils s'engageaient à terminer le programme inachevé du Sommet mondial pour les Enfants. L'éducation comme priorité L'éducation est une des grandes priorités en ce début de nouveau siècle. En 2003, l'Unicef lance sa propre stratégie d'accélération dans ce domaine, en identifiant les 25 pays qui risquaient le plus de ne pas atteindre l'objectif. Cette décennie est également marquée par la chute du régime des talibans en Afghanistan, mais aussi le tsunami en 2004 ou encore le tremblement de terre en Haïti.

Aujourd'hui, alors que les Objectifs de Développement durable ont succédé aux OMD, les progrès ne peuvent être niés. L'Unicef est désormais actif dans 190 pays et territoires et son personnel s'élève à environ 13.000 personnes. Depuis 1990, le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans a été plus que divisé par deux et des centaines de millions d'enfants sont sortis de la pauvreté. Le taux de non-scolarisation des enfants en âge d'aller à l'école primaire a lui baissé de plus de 40%. Reste qu'en 2016, près d'un quart des enfants, soit environ 535 millions d'entre eux, vivent dans un pays en situation d'urgence. Ils sont des millions à être déracinés et éloignés de leur foyer en raison des conflits, des centaines de milliers à vivre dans des zones assiégées, presque complètement coupés d'une aide humanitaire. Les régions les plus touchées sont l'Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
 

Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be


ABDOUL KADER Ba