-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
En effet, des sources proches du dossier « ont révélé qu’il est reproché au fils du Pape du Sopi un ensemble de faits comme les versements en espèces dans ses deux comptes de la Sgbs et de la Cbao d’un montant de 910 millions de francs Cfa hors revenus », écrit le Populaire dans son édition de ce samedi 16 mars 2013. Dans un article intitulé « Traque des biens supposés mal acquis : le rapport de gendarmerie révèle la face cachée de Karim Wade », le journal de révéler que « Karim Wade a lui-même financé la création des sociétés qu’il gère à distance, à travers son chauffeur. Un fait qu’a reconnu Karim Wade devant les enquêteurs. Des sociétés, on peut, entre autres, citer : Istar, Capital S.a ; Istar Immobilier, Atlantique Handling ». Selon le journal toujours, le créateur de la société Ahs, un notaire, a reconnu « avoir agi sur ordre de Karim Wade ». La structure implantée en Guinée équatoriale gère le terminal de Malabo, précise la source.
Mais ce n’est pas tout au sujet des révélations sur le fils d’Abdoulaye Wade, qui aurait aussi une mainmise sur le port et l’aéroport de Dakar. « Il a été découvert que les bus qui assurent les navettes entre l’aérogare et les avions à l’aéroport de Dakar appartiennent aussi à Karim Wade. Et non à Alioune Samba Diassé, qui n’est qu’un simple prête-nom », renseigne le confrère, qui révèle que Karim Wade est derrière le nom de « Coumba Diagne » au niveau de la société Daport, une filiale de Frapport, une structure détenue à 99% par Afriport, société de droit luxembourgeois.
Last but not least, le montage de l’aéroport de Diass. « Black pearl Finance, le cabinet d’ingénierie financière qui a effectué le montage de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass appartient à Karim Wade. Le même cabinet a gagné le marché de la restructuration de la Senelec, y compris le plan Takkal », informe le journal.
seneweb