Senxibar

L’Etat félicite Ndiassane pour son engagement en faveur du Mali


Jeudi 31 Janvier 2013

L’Etat du Sénégal a adressé mercredi un message de félicitation aux autorités religieuses de Ndiassane pour leur engagement et leurs prières pour le retour de la paix dans le nord du Mali, où des soldats sénégalais sont engagés parmi les forces d’intervention déployées aux côtés des armées malienne et française dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).


Autres articles

Conduisant la délégation gouvernementale à la 131ème édition du Gamou de la capitale spirituelle de la Qadiriyya, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a loué l’acte posé par la communauté religieuse de Ndiassane, qui a choisi d'axer le thème de l’évènement sur ‘’La paix au Mali’’.

Outre M. Sy, la délégation gouvernementale comprenait le ministre des Forces armées, Augustin Tine, Cheikh Mbacké Sakho, conseiller du président de la République sur les affaires religieuses, le député Abdou Mbow et le gouverneur de la région de Thiès Mohamed Fall.

‘’Le président Macky Sall se félicite de l’engagement du Khalife général de Ndiassane El Hadji Mame Bou Kounta sur la situation au Mali’’, a dit Mansour Sy, rappelant que ‘’Ndiassane avait loué l’envoi de soldats sénégalais au Mali’’.

M. Sy, qui dit parler au nom du président Macky Sall, a invité les autorités religieuses de Ndiassane à formuler davantage de prières pour un retour rapide de la paix au Mali. Ces mêmes prières doivent être faites pour le renforcement de la paix au Sénégal, la stabilité de la Casamance et l’unité de la Oumah islamique dans le monde.

Le chef de la délégation a, en outre, rappelé les relations d’amitié entre le khalife de Ndiassane et le chef de l’Etat. ‘’Macky Sall s’était rendu personnellement à Ndiassane bien avant la dernière élection présidentielles pour recueillir les prières du khalife. Ce dernier l’avait reçu tard dans la nuit et ses prières sont exhaussées’’, a témoigné Mansour Sy.

De son côté, le guide religieux s’est d’abord félicité de la mobilisation des différents services de l’Etat, pour que le Gamou de Ndiassane se déroule dans les conditions les meilleures. Mohamed Kounta, qui s’est exprimé au nom du khalife, a invité ‘’tous les Sénégalais à se lever comme un seul homme pour secourir le Mali, un pays qui a des relations particulières avec le Sénégal’’. 

Les autorités religieuses de Ndiassane ont dans la foulée dénoncé les saccages et destruction dont font l’objet les mausolées de la ville de Tombouctou (Mali), ‘’par des gens qui font honte à l’islam’’.

 

BD/MTN/ASG

APS


Williams Logan