L’AN 1 DE LA Couverture médicale universelle: Des milliards et des maux.
Mercredi 24 Septembre 2014
Après un an que l’Alternance II a lancé la couverture maladie universelle (Cmu), l’Etat a injecté des milliards dans les initiatives de gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans, à celle de la césarienne en passant par le plan Sésame destiné aux personnes du 3ème âge etc. Mais sauf qu’à la pratique, la couverture n’est pas si universelle.
Les mutuelles de santé sont les mieux loties. En effet, l’Etat leur a accordé une subvention de 4 milliards de nos francs réparties comme suit : 1 milliard 500 millions en 2013 et 2 milliards 500 millions en 2014. C’est ce qu’a révélé le coordonnateur de la Ca/Cmu, le Pr Seydou Badiane, à l’occasionde la présentation du bilan à mi-parcours de la Couverture maladie universelle.Par ailleurs, 106 nouvelles mutuelles de santé ont été mises en place, en un an dans les 14 départements et environ une vingtaine est en cours de restructuration. La bonne nouvelle est que le nombre d’adhérents aux mutuelles de santé est en nette hausse. Le taux de couverture de la population cible qui est de 6,65% en 2013 pourrait passer à 12,4 % en 2014.
Pour la prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans, a révélé le Pr Badiane, l’Etat a casqué plus d’un milliard de nos francs. En réalité, plus de 283 millions ont décaissés en 2013 et 849 millions pour l’année en cours. Ailleurs, la Cmu a réussi la prouesse de consulter, depuis sa mise en œuvre, 700 mille enfants de moins de cinq ans dont 318.771 mômes vaccinés et 58.917 hospitalisés. Pour les césariennes, le Gouvernement a dépensé annuellement 650 mille francs, a indiqué le Pr Badiane qui précise que le paquet de services a été plus attractif avec l’intégration de certains examens biologiques, d’une visite pré-anesthésique, des médicaments y afférant et de l’hospitalisation. En réalité, en 2013, 6.705 femmes ont bénéficié de la gratuité des césariennes. En 2014,le nombre de cas de césariennes effectuées depuis l’extension de l’initiative sur l’ensemble du territoire national, à partir du 1er janvier est de 6 157, pour la période de janvier à juin 2014.
Concernant le Plan sésame, initiative de gratuité des soins destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, un plan de relance a été élaboré et la ligne budgétaire renforcée, depuis l’avènement de la Cmu. Au total, 1,037 milliard ont été dégagés pour l’apurement de la dette de tous les districts de santé et hôpitaux, s’est félicité le professeur Seydou Badiane, avec une dépense annuelle, dit-il, estimée à 850 mille francs. Malgré les « effets significatifs » de la couverture maladie universelle, les ménages pauvres connaissent toujours des « difficultés persistantes » d’accès aux soins. Toutefois, le Pr Badiane a été relevé d’autres difficultés dans la mise en œuvre de cette initiative. Il s’agit, selon lui «du retard dans la transmission et le traitement des factures dans certaines régions, de la lourdeur des outils de gestion», entre autres
REWMI