Senxibar

Khouraïchi THIAM: « J’ai la conscience tranquille à propos des licences de pêche»


Lundi 21 Janvier 2013

L’ancien ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, M. Khouraïchi THIAM estime avoir la conscience tranquille, à propos des licences de pêche accordées par le précédent régime à des navires de pêche étrangers sur les pélagiques.


Autres articles
Senxibar.com Répondant aux questions des journalistes au cours d’une conférence de presse hier à l’hôtel Croix du sud, en sa qualité de Président du mouvement Agir pour le Sénégal,  M. Thiam a indiqué que ces autorisations ont été délivrées avec l’accord de l’ancien Chef de l’Etat, sur la base de rapports des services techniques du ministère, attestant qu’il s’agit d’espèces migratrices, objet d’autorisations de pays voisins à des navires étrangers, pouvant rapporter des devises au Trésor Public.
Selon lui, en 2011 pour 12 bateaux et en 2012 pour 29 bateaux, ces autorisations ont respectivement rapporté au Trésor public sénégalais 800 millions et un milliard cinq cent millions de FCFA. C’est, a t-il, ajouté, une première depuis 1960.
M. Thiam a par ailleurs reconnu avoir été interrogé par l’Inspection Générale d’Etat (IGE), à ce propos ; ce qui est à son avis normal ; « il faut les laisser faire leur travail » a-t-il dit.
Interrogé sur « la traque des biens mal acquis », Khouraïchi THIAM préfère ne pas se hasarder à commenter un dossier pendant devant la Justice.
A propos de la situation au Mali et des éventuelles conséquences sur le Sénégal, l’ancien Ministre de l’Economie maritime a évoqué les incidences qu’auraient au plan économique, notamment sur les activités du Port de Dakar une fermeture des frontières avec le Mali. Aussi, a-t-il salué la décision du Président Macky SALL d’envoyer 500 soldats sénégalais au Mali ; et d’inviter toutes les familles religieuses à accompagner cette initiative de leurs prières, et tous les citoyens sénégalais à la soutenir.
Quid de son adhésion annoncée à l’APR, que la présence à ses côtés au cours de la conférence de presse de l’ex député Malick GUEYE qui a récemment rejoint l’APR pourrait laisser supposer ?
 Khouraïchi THIAM a estimé en avoir eu l’intention mais s’est heurté à des réticences de certains responsables à la base, en contradiction, a-t-il déploré, avec la volonté exprimée par le Président Macky SALL de massifier le parti, et à qui, en dernier ressort, revient le dernier mot. Il a précisé que la tentative d’exclusion exprimée par certains pourraient contrarier la dynamique de massification.
Khouraïchi  THIAM a toutefois affiché une disponibilité à rejoindre l’APR mais n’exclut pas, si les réticences persistent, à explorer d’autres voies pour prendre part aux prochaines locales. Sa base étant le département de Tambacounda, il n’est pas intéressé par le poste de maire de cette ville, rappelant avoir battu aux dernières locales  Souty TOURE et aux régionales Cheikh CISSOKHO pour les remplacer par ses partisans, respectivement Oury BA et Mamadou Saliou BALDE

Williams Logan