Karim Wade se rebelle- « Je n’ai aucun respect pour la Crei »
« Monsieur le président j’ai du respect pour vous les juges (Henry Grégoire Diop et ses assesseurs). Mais je n’ai aucun respect pour la Crei (Alioune Ndao et le Antoine Félix Diome). Ça je le dit haut et fort », c’est la réponse servie par Karim Wade au juge Henry Grégoire Diop. Qui lui demandait d’être respectueux vis-à-vis de la cour.
Dans ses réponses, sur son manque de respect à Alioune Ndao, procureur spécial et Antoine Félix Diome, son substitut, le fils d’Abdoulaye Wade parle de « violation de ses droits ». « La Crei n’a jamais cessé de violer mes droits et c’est depuis le début de la procédure », s’est désolé Karim Wade. Avant d’exiger encore entre rapports sur le compte bancaire de Singapour, le groupe Cd médias en cours d’évaluation.
Des doléances reçues comme des questions par la Cour. Son président de rappeler que « vous ne devez même pas prendre la parole si la Cour ne vous l’autorise. Et vous ne devez même pas poser des questions à la Cour », a rappelé Henry Grégoire Diop.
Le juge de saisir l’occasion pour donner quelques leçons de moral à Karim Wade. « Quand on vous parle de respect, il doit être réciproque. Depuis le début, vous avez un comportement respectueux vis-à-vis de la Cour. Mais le respect doit être aussi dans le comportement », a-t-il soutenu.
Le juge Henry Grégoire de marteler : « Quand on vous demande de regagner votre place, il faut y aller. Hier par exemple quand on vous a demandé de regagner votre place, vous avez refusé. Et cela a mis mal à l’aise les forces de sécurité. Qui vous appelle même monsieur. Ce que nous ne faisons pas. Parce que vous êtes un détenu ». « Il faut que vous respectiez ces forces de l’ordre qui vous respectent beaucoup. Vous n’êtes pas n’importe qui. Vous être une autorité. Car vous avez été ministre dans un gouvernement », a rappelé M. Diop.
En guise de réponse, Karim Wade qui semble avoir bien retenu les leçons, a promis d’être toujours « respectueux vis-à-vis des juges jusqu’à la fin du procès. Mais pour Alioune Ndao et son substitut pas question ».
Pour rappel, Karim Wade était appelé devant la barre par le juge Henry Grégoire Diop, après la déposition du témoin El Hadj Malick Sy concernant la société Terra Vision et Canal Infos, à faire des observations ou de poser des questions à celui-ci.
Le fils d’Abdoulaye Wade renseigne, que « depuis le début de cette affaire, la Crei n’a cessé de violer mes droits ».
GFM