Société

Karim Wade : ‘’A tout moment, SENELEC peut rompre son contrat de location avec APR Energy’’


Samedi 30 Juillet 2011

Le gouvernement peut rompre à n’importe quel moment le contrat de location d’une barge de 50 mégawatts le liant à la société américaine APR Energy, a dit, vendredi à Dakar, le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie Karim Wade.‘’Nous avons fait l’option de pouvoir arrêter la location à n’importe quel moment. En cas de manquement de ses obligations, APR paie des pénalités’’, a affirmé M. Wade, précisant que le coût mensuel de la location de cette barge est d’‘’à peu près 650 millions de francs CFA’’.


Autres articles

Le gouvernement mettra fin au contrat de location de cette centrale quand ‘’la SENELEC va remettre en marche’’ les siennes, dont certaines sont à l’arrêt, a précisé le ministre de l’Energie en marge d’une visite des installations de la société d’électricité au Cap de Biche, dans la banlieue de Dakar.Il sera mis fin à ce contrat ‘’dès que les centrales (de la SENELEC) seront opérationnelles’’, a-t-il soutenu, annonçant que ‘’dans les prochaines semaines, ces 50 mégawatts seront complétés par 100 mégawatts supplémentaires’’.‘’Notre objectif, c’est d’arrêter cette location le plus rapidement possible avec les capacités que SENELEC aura retrouvées du fait des réhabilitations et des nouvelles centrales que nous sommes en train d’acquérir’’, a ajouté M. Wade. 

La capacité de la barge représente ‘’à peu près 8 à 10% de la demande d’électricité’’ du pays, selon lui.Le recours à la location de centrales figurait parmi les recommandations d’un récent rapport d’audit sur la SENELEC. Ce rapport proposait de louer deux centrales d’une capacité totale de 150 mégawatts.‘’Nous sommes obligés de faire de la location, qui va nous permettre de réduire le déficit structurel [d’électricité] et à la SENELEC de reprendre son rythme normal, pour pouvoir réhabiliter et entretenir les centrales’’, a expliqué Karim Wade.

 ‘’Cela fait cinq ou six ans, a-t-il encore dit, que les centrales de la SENELEC n’ont pas été entretenues. Il n’y avait pas d’opération de maintenance.’’‘’Bien entendu, les défis sont devant nous […] Bien entendu, il y aura toujours des perturbations [parce que] nous avons de gros problèmes avec le réseau de distribution’’, a reconnu le ministre de l’Energie. ‘’Il y a eu un appel d’offre qui nous a permis de réduire substantiellement le coût de la location’’, a-t-il poursuivi.


La Rédaction