Politique

Kaffrine : plus de 11.200 cartes d’électeur ne sont pas encore retirées


Samedi 24 Mars 2012

Quelques 11.221 cartes d’électeur sont toujours en souffrance dans les locaux de la préfecture de Kaffrine (centre), a dit samedi le préfet du département, Maguette Diallo.


Autres articles

‘’Les gens continuent de venir récupérer leur carte d’électeur, mais il reste encore beaucoup de cartes non retirées, au total 11.221’’, a dit M. Diallo, relevant qu’’’il y a eu un léger mieux’’ du niveau de retrait.

‘’Nous avons noté que le rythme de retrait s’est accéléré entre les deux tours, parce que nous avons atteint un taux de retrait de 38,29%. C’est un léger mieux par rapport au premier tour’’, a expliqué le préfet de Kaffrine qui s’entretenait avec l’APS et la radio RFM. 

‘’Sur les 18.182 cartes d’électeur, seules 6.961 cartes ont été retirées durant toute la période de retrait, avant et après le premier tour’’, a souligné le préfet. Il estime que le découpage administratif, qui a fait de Kaffrine une région en 2008, est la cause de la lenteur du retrait des cartes d’électeur.

‘’Les cartes non encore retirées sont, pour l’essentiel, celles issues du découpage administratif de 2008. Plusieurs habitants de la région de Kaffrine détiennent des cartes portant la mention +région de Kaolack+’’, a expliqué M. Diallo.

Kaffrine, un département de la région de Kaolack jusqu’en 2008, compte lus de 600 mille habitants. La région est divisée en quatre départements : Kaffrine, Birkelane, Malem-Hodar et Koungheul.

Il sera mis fin aux opérations de distribution des cartes d’électeur cet après-midi, à 18 heures, selon le ministère chargé des Elections. Chaque électeur doit être détenteur d’une carte d’électeur pour voter.

Plus de cinq millions de Sénégalais se sont inscrits sur les listes électorales et doivent départager le président sortant Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Macky Sall, dimanche.
(APS)


Abdoul Aziz Diop