Senxibar

KORITÉ À ZIGUINCHOR : Un Imam appelle Salif Sadio à libérer les Militaires détenus par le MFDC dans son sermon


Mardi 21 Aout 2012

Le cadi de Ziguinchor, Mouhamadou Sow, a appelé Salif Sadio, chef militaire du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), à libérer les otages militaires détenus par la rébellion qui, depuis 1982, revendique l’indépendance de la partie méridionale du Sénégal, rapporte le quotidien L’Office, mardi.
Sept Soldats et Gendarmes sénégalais sont détenus depuis mi-décembre dernier par les rebelles du MFDC, lors d’attaques contre les cantonnements militaires de Kabeum, Diégoune et Affignam, dans le Sud du Sénégal. ‘’Je profite de cette occasion pour demander à Salif Sadio de libérer les otages qu’il détient depuis plusieurs mois. La Casamance a besoin de la paix. Deux décennies de conflit, c’est trop’’, a déclaré l’Imam Sow dans son sermon, à l’occasion de la prière de la Korité, lundi à la mosquée de Boucott, l'un des principaux quartiers de Ziguinchor. Selon lui, ‘’maintenant, il faut que le gouvernement et l’aile combattante du MFDC se retrouvent au tour d’une table pour des négociations sérieuses’’.

Le chef religieux indique que ‘’la population de Casamance souffre de cette crise’’, déplorant le fait que, ‘’depuis plus de deux décennies, les personnes continuent d’être victimes des exactions des bandes armées dans plusieurs contrées de la région naturelle de Casamance’’.

Il a rappelé au président de la République, Macky Sall, les promesses qu’il a faites sur le développement de la Casamance, lors de la campagne électorale de la présidentielle et du Conseil des ministres décentralisé à Ziguinchor.

Pour le cadi Mouhamadou Sow, ‘’il est temps que la Casamance bénéficie des projets pouvant la conduire vers un développement durable’’.

Selon lui, ‘’pour ce faire, le président Macky Sall doit respecter non seulement ses engagements vis-à-vis de la Casamance, mais aussi respecter les promesses qu’il a faites pour atténuer la souffrance des Sénégalais qui vivent dans cette partie méridionale du Sénégal’’.



Zoba Ndiaye