Economie

KING FAHD PERD 670 MILLIONS ET TERROU-BI 200 MILLIONS: ÉBOLA FRAPPE L’HÔTELLERIE


Lundi 13 Octobre 2014

Le succès éclatant obtenu avec la guérison de l’étudiant guinéen atteint de la fièvre hémorragique d’Ébola, Mamadou Aliou Diallo, n’a pas permis de dissiper la psychose chez les touristes. L’impact du virus Ébola au Sénégal, précisément dans le secteur touristique qui peine à atteindre sa vitesse de croisière, est alarmant. La maladie a déjà causé d’énormes dégâts sur les hôtels du pays, occasionnant une perte de plusieurs millions de francs Cfa. Une rencontre d’urgence est prévue aujourd’hui entre les hôteliers conduits par Mamadou Racine Sy et le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr.

Coup dur pour l’économie nationale ! Les touristes obsédés par le virus Ébola ne se bousculent plus au portillon du Sénégal. Le pays de la Téranga est déserté par les touristes et beaucoup de réservations faites dans les hôtels ont été annulées. Malgré les efforts constants des services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, combinés à une campagne de sensibilisation, Ébola a laissé des plaies profondes sur l’économie du pays. Selon une source patronale, des pertes immenses ont été enregistrées au niveau des réceptifs hôteliers du pays. A titre d’exemple, l’hôtel King Fahd Palace a déjà perdu plus de 670 millions de nos francs. L’hôtel Terrou-bi n’est pas mieux loti.

200 millions de Terrou-Bi partent avec Ébola

L’hôtel qui se trouve au niveau de la corniche, à un pied de la mer, a également enregistré de nombreuses pertes. On parle de 200 millions de francs de manque à gagner. Il en est de même pour plusieurs hôtels.
Selon nos sources, les sites balnéaires de Saly sont désertés. Une ambiance de cimetière y règne et le célèbre Espadon est fermé.

Réunion de crise avec le ministre Diouf Sarr ce matin

Conscients que les choses empirent jour après jour malgré l’exploit de notre pays qui a réussi à circonscrire la maladie, les acteurs ont décidé de prendre le problème à bras le corps. Ainsi, aujourd’hui les hôteliers conduits par Mamadou Racine Sy vont se retrouver avec le ministre du Tourisme Abdoulaye Diouf Sarr. L’objectif, dit-on, est la mise en place d’un plan de communication pour inverser la tendance et stopper l’hémorragie. Déjà jeudi dernier, les hôteliers ont échangé avec le Président du Cnp Baïdy Agne, pour dégager des axes de communication à même de booster le secteur touristique qui vit des heures sombres à cause du virus Ébola.

LAS



Abdoul Aziz Diop