Connectez-vous
Faits Divers

KEB’S THIAM, ANIMATRICE A LA 2STV: « AUCUNE menace ne me fera déménager de liberté3 »


Mardi 19 Juillet 2011

En conflit avec son voisinage pour une histoire de bâche volée qui lui aurait valu une pétition pour la faire déménager de la Sicap Liberté 3 de Dakar ou elle s’est installée ,depuis un an avec sa famille, l’animatrice de la 2stv n’est pas prête va cédé à la volonté de des voisins. Dans cette interview Ndeye Fatou dite Keb’s Thiam revient sur cette affaire et livre sa part de vérité.


KEB’S THIAM, ANIMATRICE A LA 2STV: « AUCUNE menace ne me fera déménager de liberté3 »
Keb’s vous êtes au cœur d’un différend avec votre voisinage à Sicap Liberté 3 pour une histoire de bâche de votre voiture. Qu’en est –t-il exactement ?

Je voudrais d’abords dire que cette histoire a été mal rapportée par la presse ce qui s’est passé réellement c’est qu’il y a un an, une copine qui vivait dans la même maison ou je suis actuellement m’a dit qu’elle devait déménager et que la maison devait être libre à la fin du mois. Comme je trouvais la maison spacieuse, je lui ai dit qu’elle m’intéressait et que j’étais prête à la prendre. Ce que j’ai fait. Mais avant de partir, elle m’avait avertie, en me disant qu’il y avait beaucoup de voleurs dans le coin parce qu’elle a été cambriolée à deux reprises. Ce que j’ai constaté aussi quelques mois après mon installation dans ce quartier, parce qu’a plusieurs reprises, on a reçu nuitamment la visite de voleurs. Mais, heureusement, on a toujours été en alerte. La dernière fois, mon mari s’était lourdement armé, mais le voleur a fui dés qu’il a allumé la lampe du salon.

Pour revenir à l’histoire relatée ce week-end par la presse, je précise que c’est la énième fois qu’on me vole la bâche de ma voiture. On l’a volée à trois ou quatre fois, mais je n’ai jamais rien dit. Parce qu’une bâche de voiture coûte que dans les 35000f Cfa, ce qui n’est pas trop cher. Mais tant que ça s’arrêtait là, c’était supportable. Mais dernièrement on m’a non seulement volée ma bâche, mais on a pincé ma nouvelle voiture qui m’a été donnée par la Sénégalaise de l’automobile. Et le vendredi dernier, en allant au bureau des passeports pour renouveler mon document de voyage, j’ai fait un crochet à la police de Dieuppeul pour les alerter. Parce qu’au- delà de vol de biens matériels, il y a la vie de mes jumelles, présentement en vacances scolaires à la maison, qui est en danger. Lors du dernier Festival des Arts Négres (Fesman3), quelqu’un a suivi l’une d’entre elles jusqu’à la maison et l’a sévèrement corrigée parce que, dit-t-il, elle lui avait fait du tort. Mon mari était à la maison, mai il a préféré ne pas réagir, ne pas faire tout en foin.

Oui mais qu’est ce qui s’est passé le vendredi ?

Donc, le vendredi dernier après avoir dit tout cela au policier, un certain Ndaw que j’ai trouvé à Dieuppeul, je suis partie chez Bécaye Mbaye qui était parrain d’un combat de lutte (Ama Baldé-Feugueuleu, Ndlr). A notre tour à la maison, j’ai dit à ma chauffeur sous le ton de la plaisanterie : « laissons la voiture sous la protection de dieu » parce que l’une des portes avait été pincée, endommageant du coup le système d’alerte. on en rigolé. Mais, à pine mon chauffeur est parti, un dame est sortie d’une maison pas de celle qui fait face à chez moi, mais de la maison d’à côté pour m’abreuver des injures de touts sortes. Je lui ai dit : « Mais madame, je ne t’ai rien fait de mal, pourquoi tu m’insultes ? » Je ne voulais pas répondre parce qu’elle avait l’âge de ma mère. Elle a poursuivi en rétorquant : c’est mon frère qui m’a dit que tu as dit que c’est nous qui avions volée votre bâche, mais saches que nous ne sommes pas dans le besoin .Nous, nos maisons nous appartiennent contrairement à toi qui a loué. Tu nous pompes l’air avec ton vedettariat, alors que tu n’es rien. » Elle parlait tellement fort que tout le quartier a été ameuté. J’ai préféré rentrer chez moi et appelé mon mari qui était au (stade Iba Mar Diop). J’ai aussi appelé le policier Ndaw que j’avais trouvé le matin au commissariat de Dieuppeul, il m’a dit lui aussi qu’il était au stade, mais il va me mettre en relation avec un autre policier. J’ai appelé ce dernier qui est venu avec un de ses collègues. Ils m’ont demandé ce qui s’est passé, je leur ai tout raconté. Ils sont allés ensuite chez la dame pour l’écouter avant de revenir chez moi, pour tout vous dire, quand le policier m’a demandé si je porte plainte, je ne savais même pas le nom de la dame un peu plus tard que nous au poste. On a entendu le commissaire pendant un moment et quand il est arrivé, il nous proposer de régler cette affaire à l’amiable. Ce qui a été fait.

Mais pourquoi cette dame vous en veut autant ? Avez-vous eu un contentieux auparavant ?

(Catégorique) Je n’ai jamais eu de contentieux avec qui que se soit dons ce quartier.je respecte et salue tout le monde. Mais depuis que j’ai commencé à construire un salon de coiffure chez moi en accord avec mon bailleur, je vois que certaines personnes comme cette dame m’en veulent terriblement.

Pourquoi ?

Je ne sais pas.je ne comprends pas pourquoi. Cette dame essaye par tous les moyens de me chercher des problèmes. Elle est venue à plusieurs reprises poser des questions aux maçons qui construisent mon salon de coiffure. Les maçons m’ont tout dit, mais je n’y ai jamais fait cas. Pour moi, ce n’est rien. C’est juste de jalousie. Vous savez, quand on est animateur ou animatrice de télé, un chanteur ou une simple célérité, on essuie souvent des remarques méchantes et incompréhensibles. On ne comprend jamais toute cette haine vis-à-vis de soi, de quelqu’un qui ne vous a jamais rien fait. Nous nous bâtons pour réussir notre vie.

Peut- être que les gens pensent qu’on est à l’abri du besoin, qu’on roule sur l’or. Ce qui n’est pas vrai. On a tous des problèmes. Et c’est pire quand on (dé)passe une ou des personnes en oubliant de saluer parce qu’on a la tête ailleurs. Automatiquement, on est en proie à une salve de remarques désobligeantes, des insultes sans fondement. C’est tés difficiles d’être une célébrité au Sénégal. Souvent, on est même obligé, vraiment contre son gré, de faire tout pour plaire aux autres. De sacrifier son temps quand on a des urgences, de leur parler tout le temps parce qu’on à des problèmes aussi. Comme tout le monde.

Mais avec cette histoire n’avait pas vous pas peur pour votre sécurité et celle de votre famille ?

(Catégoriquement) Je n’ai pas peur honnêtement, je n’ai peur de personne, ni de rien. Je suis une grande croyante. Je n’ai jamais volé et je ne vis pas dans le mensonge. Je gagne ma vie honnêtement, donc pourquoi avoir peur ? Vous savez, je me considère comme tous les autres citoyens et, surtout, comme un citoyen moyen qui se tue au boulot pour subvenir à ses besoins. C’est pourquoi je ne n’ai jamais voulu entrer dans ces histoires de chercher un gardien à la maison ou un garde du corps. En plus, dans cette affaire je n’ais pas de problème avec tout le quartier, mais seulement avec une dame. C’est faut de dire que tout le quartier veut que je déménage. Il ya des gens qui vivent la même situation que je vis actuellement dans ce quartier. Des gens a qui on vole leurs biens. Et qui savent aussi que je suis leur voisine modèle, respectueuse et respectable.

Donc, vous ne comptez pas déménager ?

(Elle rigole) mais pourquoi déménager ? Jamais! Je ne céderai pas et pour rien au monde. Vous savez la dame dans son excès de colère ma dit l’autre jour : « c’est ton visage qui ne me plais pas! » mais, elle sera obligé de faire avec mon visage parce que ce n’est pas elle qui m’a créée, mais le bon dieu en qui j’ai total confiance. Et que je n’est pas dit jusqu’ici, c’est que cette histoire de bâche volée est dérisoire, compte tenu de tout ce que j’ai subi comme vol dans ce quartier. Avant de changer de voiture je conduisais une Volkswagen (passât) qui était finalement tombée en pane, mais avant qu’on ne vienne la cherchée pour la réparée, on avait déjà volé toutes les pièces, tous les organes de la voiture. Il ne resté que le » moteur, quand les chauffeurs de la 2stv sont venus la cherchée pour l’amener en réparation. Et ça, je ne les jamais dit. Personne ne m’a jamais entendue en parler.et cette histoire de bâche n’était pas la même dame qui a appelé Walf grand place pour en parler, personne ne serait au courant. J’ai été attaquée sans pouvoir me défendre et je ne sais pas pourquoi.

L’auteur de l’article a écrit qu’elle est venue jusqu'à chez vous, qu’elle a demandé a vous voir et que c’est une petite fille, surement une de tes jumelles qui lui a dit que vous étiez sortie elle vous a appelé plus tard et elle est tombée sur une voix d’homme qui lui a dit que vous étiez occupée. Elle a même rappelé et tombée sur votre boite vocale.

(Courroucée) ce n’est pas vrai. Moi je réponds toujours au téléphone c’est rare qu’un autre décroche mon portable. Allez demander à tous ceux qui m’appellent, je réponds toujours. Je ne suis pas dans ces histoires de star. Non, jamais ! Je suis animatrice, mais j’ai subi une formation en journalisme. C’est moi qui ai appelé la police, comme c’est écrit dans l’article. C’est faut, je tout cela parce que je crois que j’avais le droit de donner ma version des faits.
Mais, c’est dommage. L’histoire, telle que rapportée par la presse a été totalement travestie.


Pape Sambare Ndour ( l'observateur)
source LOBS via Rewmi

La Rédaction


Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre