Flash actualité - Dernière minute
Justice: L’ancien footballeur Amdy Faye poursuivi par son ex-épouse
L’ancien milieu de terrain des Lions Amdy Moustapha Faye est poursuivi par son ex-épouse pour abandon de famille. Il lui est reproché le non-versement depuis 2013 de la pension alimentaire fixée suite à leur divorce dix ans plus tôt. Attrait devant le tribunal départemental de Dakar, la partie civile lui réclame 100 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Le parquet a requis l’application de la loi et l’affaire sera tranchée le 24 mai.
Amdy Faye et Ndèye Ndella Fall se sont mariés en 2001. L’international sénégalais fait venir son épouse en France. Mais au fil du temps, leurs relations se détériorent. Le couple, qui a un garçon, se sépare en 2003 devant le tribunal de Nanterre en France. La pension est fixée à 271 euros (environ 177 000 francs CFA) par mois. L’ancien international sénégalais s’en acquitte de 2003 à 2013 et le retour de Ndella Fall au Sénégal avec son enfant. Entretemps, Amdy Faye, jugeant insuffisant le montant initial, avait décidé de lui-même de porter l’enveloppe à 1500 euros (un peu plus de 980 000 francs CFA).
Arrivée à Dakar, l’ex-épouse de l’ancien pensionnaire de l’équipe nationale obtient de la justice sénégalaise la confirmation de ce montant. Mais depuis cette date, elle n’a rien reçu. La dame porte plainte et Amdy Faye est attrait devant la barre du tribunal départemental.
Pour sa défense, le prévenu avance qu’il n’arrivait plus à situer Ndella Faye pour s’acquitter de son devoir. Ce qui, de l’avis du président du tribunal, n’est pas recevable puisqu’il avait la possibilité de verser le montant au Trésor public.
Dans sa plaidoirie, la partie civile a signalé que l’enfant du couple a été renvoyé de l’école à cause du non-versement de la pension. L’avocat de la défense a soutenu pour sa part que son client s’est toujours acquitté de son devoir et s’il y a manqué c’est à cause de son ex-épouse qui a quitté la France sans l’informer. C’est sans doute pour cette raison que depuis le 24 octobre, Amdy Faye a introduit une requête pour réclamer la garde de l’enfant. Ce à quoi s’oppose son ex-épouse
SENEWEB