Justice: L’affaire du terrain de la JA vire au déballage et à la délation même
«Momar Ndiaye n’a jamais sorti rien du tout sans que le notaire ne soit informé. De l’autre côté, si Momar Ndiaye n’avait pas la possibilité de dépenser à sa guise sans l’avis du notaire de la Jeanne d’Arc, le trésorier Pape Dieng ne pouvait pas, aussi, effectuer des opérations sans la signature du président et du Notaire. Une autre affaire bizarre dans ce dossier». Ce sont là les propos des proches de l’ancien président de la Ja qui bénéficie depuis jeudi dernier d’un retour de Parquet et qui doit, en principe, faire face au juge ce lundi, dans l’affaire dite de la vente du terrain de la «Vieille dame» sur la Vdn pour laquelle le club a porté plainte contre lui pour escroquerie sur près de 2 milliards de francs Cfa. Selon d’ailleurs un parmi ses proches qui étaient à son chevet, samedi au commissariat central de Ndakaaru, Serigne Saliou De Casa, «c’est un groupe qui a donné mandat à Momar Ndiaye de vendre ce terrain. Parmi eux, des gens qui sont aujourd’hui dans le camp des accusateurs et qui pourtant sont directement concernés par les dépenses effectuées avec les sommes déjà reçues».
De Casa explique lors de l’Ag de la Ja du 19 octobre 2013, qui a élu l’actuel président Seydou Nourou Ba, la réédition des comptes avait été prononcée et un quitus délivré et même des félicitations adressées à Momar Ndiaye et ceux qui sont aujourd’hui retenus avec lui, à savoir les trésoriers Pape Dieng et Séga Diop. Pire encore aujourd’hui, les proches de Momar Ndiaye font dans le déballage. En effet, selon eux, des millions sont encaissés par Lamine Mboup, Joseph Koto, Moussa Ndao, Roger Mendy, entre autres. «S’il est vrai que le terrain est vendu, il est aussi vrai que de l’argent a été avancé. D’où la question de savoir où est passé cet argent ? Une question qui, devant le juge, aura tout son sens. En effet, c’est même là où résiderait le noeud de cette affaire», clame des mis en cause. Avec force détails, notre interlocuteur de dire : «Cet argent a participé à gérer pas seulement la section football, mais toutes les autres sections sportives de la Jeanne d’Arc. Et parmi les postes de dépenses les plus importants, il y a la prise en charge des différents entraîneurs, des regroupements, des salaires des joueurs et autres primes, de toutes les questions liées à la bonne marche de l’équipe jusqu’en 2012, en Ligue 1».
Poussé à livrer des détails, il se lâche : «Je vais vous citer des noms de personnes et de dirigeants qui, aujourd’hui, au même titre que Momar Ndiaye, doivent être entendus. Et j’en suis sûr, ils seront après arrêtés. Je vais d’abord vous citer les différents entraîneurs qui se sont succédé autour de cette équipe dont plus de 90% des anciens joueurs de la Ja et qui, malgré leur dire, étaient grassement payés, mais n’ont pas pu empêcher la descente en Ligue 2 de cette équipe». Et le co-accusé de M. Ndiaye d’égrener sa liste de coach : «Moussa Ndao a, pendant 3 ans, géré l’équipe pour un salaire mensuel de 300 000 francs Cfa par mois, sans compter d’autres indemnités. Lamine Mboup lui aussi avait un salaire de 300 000 francs Cfa par mois, pendant 2 ans. Roger Mendy a perçu, pendant un an, un salaire de 250 000 francs Cfa. Il y a, en outre, Mass Dieng qui, pendant un an, aussi a perçu mensuellement 600 000 francs. De même, Joseph Koto qui avait aussi un salaire mensuel de 350 000 francs Cfa qu’il a perçu pendant 2 ans. Le capitaine Sarr, moins bien loti, a lui aussi perçu 150 000 francs Cfa pendant un an. Je peux aussi vous citer les Cheikh Tidiane Bitèye, Alioune Ndiaye ‘Cheval Fou’ qui recevait 100 000 francs, etc.».
Le seul parmi les anciens qui a décliné toute idée de salaire, c’est Alpha Touré, selon notre interlocuteur qui informe qu’il y a aussi «l’entraîneur malien Mangassouba qui a perçu 1 million de francs Cfa par mois, pendant 2 ans. Sans compter son logement à 450 000 francs, son véhicule dont l’essence revenait à la Ja, son téléphone, entre autres». D’après lui, même Tony Lopez, qui s’occupait des «questions mystiques » a reçu d’importantes sommes qui n’ont pas empêché la descente de la Ja. Partant de tous ces éléments, les proches de l’ancien homme fort de la Ja parlent de règlement de comptes et s’étonnent de la manière dont la procédure a été enclenchée. D’après eux, «l’instigateur de cette affaire, Moussa Camara, n’est pas le président de la Jeanne d’Arc, donc n’a pas de pouvoir discrétionnaire à diligenter une enquête». Enfonçant le clou, ils soutiennent que Me Khassimou Touré n’est pas membre de la Ja, comme il le prétend. «Le seul avocat connu de la Ja et qui est membre de cette famille et qui connaît mieux que quiconque ce dossier de fond en comble, c’est Me Doudou Ndoye». Et les proches des mis en cause de dire : «Quand la boule va tourner, les sénégalais seront très surpris».
Le Populaire