Autres articles
-
Jean-Luc Mélenchon sur les Législatives : "Le peuple sénégalais a donné une leçon de liberté au monde entier"
-
Rufisque : Le préfet annonce des opérations de déguerpissement dans toute la ville à partir du 5 décembre
-
Fann résidence : L’Etat récupère les 10 000 m² offerts à l’homme d’affaires israélien Ron Yeffet
-
(Vidéo) Equipe nationale du Sénégal – Me Augustin Senghor : « On aura un Coach d’ici… »
-
Explosion du puits de gaz à Gadiaga : rebondissement dans l’affaire, la société d’assurance va payer les frais
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé le thème de la campagne pour la Journée mondiale sans tabac (JMST) 2025. Selon l'OMS, « Dévoiler l'attrait : exposer les tactiques de l'industrie du tabac et des produits nicotiniques » mettra à nu les stratégies utilisées par les industries du tabac et de la nicotine pour rendre leurs produits nocifs plus attrayants.
S’agissant du choix du thème, l’Organisation mondiale de la santé affirme que l’un des principaux défis de santé publique aujourd’hui réside dans l’attractivité des produits du tabac, de la nicotine et des produits connexes, en particulier auprès des jeunes publics. « L’industrie s’efforce constamment de trouver des moyens pour rendre ces produits séduisants, notamment en ajoutant des arômes et autres substances modifiant leur odeur, leur goût ou leur apparence. Ces additifs visent à masquer l’aspect irritant du tabac, augmentant ainsi sa palatabilité, surtout chez les jeunes ».
Sur les tactiques utilisées, l’OMS parle d’un marketing glamourisé avec des designs élégants, des couleurs attrayantes et des arômes séduisants qui sont stratégiquement utilisés pour attirer un public plus jeune, notamment via les canaux numériques. Il y a aussi des designs trompeurs.
Il faut noter que certains produits imitant des bonbons, des friandises ou même des personnages de dessins animés sont des éléments naturellement attirants pour les enfants. À ces tactiques s’ajoutent des agents refroidissant et additifs qui rendent l’expérience plus douce, augmentant les chances d’une utilisation prolongée et réduisant la probabilité d’arrêt. « Ces stratégies favorisent l’initiation précoce à la consommation de tabac ou de nicotine, avec des risques d’addiction à vie et des conséquences sanitaires graves. En rendant ces produits plus attractifs, l’industrie ne se contente pas d’élargir sa base de consommateurs immédiats, mais complique également les efforts pour arrêter, prolongeant ainsi l’exposition aux substances nocives », mentionne l’OMS pour s’en désoler.