Chronique

Journée internationale de la Francophonie : 220 millions de personnes parlent Français


Jeudi 20 Mars 2014

Ce jeudi 20 mars est la journée internationale de la Francophonie. En cette année 2014, l’événement prend un caractère exceptionnel. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est à un tournant. En fonction depuis 2003, son secrétaire général Abdou Diouf achève un troisième mandat et de nouvelles pistes sont en cours d’élaboration d’ici le sommet de Dakar, à l’automne.

Au-delà du développement de la pratique du français, l’OIF, sous Abdou Diouf, a pris un caractère plus politique, autour du partage des valeurs démocratiques et de bonne gouvernance. L’élargissement de l’organisation à un grand nombre d’Etats incite certains à revendiquer le recentrage autour d’un « noyau dur » de pays, au cœur du projet francophone.

Car la « Francophonie » est devenue un projet politique, sous Abdou Diouf. Et ce projet est amené à concerner un nombre de personnes de plus en plus grand.

La pratique du français en hausse, du fait de la démographie

Le nombre de locuteurs francophones est aujourd’hui estimé à 220 millions de personnes. Le chiffre est en hausse et pourrait atteindre les 700 millions de locuteurs à l’horizon 2050 d’après les évaluations des démographes.
Xibaaru



Adama Cisse