Faits Divers

Joal – Pour se venger des sévices conjugaux: Nd. Kane livre aux gendarmes son drogué de mari


Jeudi 25 Février 2016

Fumeur de poissons de son état, Saliou Diouf alias Baye Zale crèche, depuis le 18 février dernier, à la prison de Thiès. Adepte de chanvre, il battait constamment sa dame. Pour s’en venger, l’épouse l’a balancé aux pandores, avant de leur indiquer où il dissimulait sa came.
La vengeance est un plat qui se mange chaud. Le sieur Saliou Diouf, alias Baye Zale, acariâtre et inconditionnel de l’herbe hallucinogène, envoyé en prison par son épouse, l’a appris à ses dépens. Sa femme qui l’a dénoncé aux gendarmes de la brigade de Joal, s’est ainsi vengée des multiples sévices qu’il lui faisait subir.
Et au regard de la tournure des choses, le couple devra inéluctablement laver son linge devant Dame Justice. Ce, à la suite du placement sous mandat de dépôt de Saliou Diouf, à la prison de Thiès. Et dire que Baye Zale et Nd. Kane, outre qu’ils sont unis par les liens sacrés du mariage, sont de proches parents, la dame étant la cousine du sieur. C’est à la faveur de leur union que Saliou Diouf, fumeur de poissons à Joal, l’a fait venir de son Touba natal, pour l’installer dans le domicile conjugal. Vivant jadis un parfait amour, le couple s’est finalement effrité et la lune de miel vira au soleil de fiel. Saliou Diouf fera voir à sa dulcinée des vertes et des pas mûres. Inconditionnel de l’herbe qui tue, il se comporte, face à sa dame, en homme belliqueux qui, au moindre prétexte, bande les muscles, crache son venin et la bat sans retenue. Pis, il confisquait, souventes fois, les économies que celle-ci parvenait à faire sur son petit commerce de poissons frais.
Ne pouvant plus souffrir les sévices du mari, la dame Nd. Kane décida de lui donner une bonne leçon. Ainsi, le 17 février dernier, elle a pris langue avec les hommes du commandant Sangaré, aux oreilles de qui, elle a soufflé que son époux la battait et qu’il est un adepte du chanvre dont il grille des joints, à longueur de nuit, en compagnie d’amis. Pour en attester, elle conduit les gendarmes au domicile conjugal et leur indique l’endroit où son époux dissimulait sa came. La fouille permit aux pandores d’y découvrir plusieurs joints de chanvre. A son travail à ce moment, un endroit dit «Tan» où est fumé du poisson séché, le mari est cueilli et conduit à la brigade. Tentant, dans un premier temps, de nier les faits, il battra sa coulpe, confronté à son épouse. Placé en garde à vue, Saliou Diouf a été déféré le 18 février dernier, au parquet de Thiès, pour maltraitance et usage de drogue

LOBS



Abdoul Aziz Diop