Autres articles
-
Vote de confiance : Sonko va passer à l’acte
-
[ DIRECT ] Loi de Finance Rectificative 2024: Suivez la plénière à l'Assemblée nationale
-
Serigne Mboup : «C'est une bonne idée d'interdire la friperie, mais...»
-
Gambie : Ousmane Sonko chez Adama Barrow
-
La Ville de Dakar convoque une session du Conseil municipal après la démission annoncée du Maire Barthélémy Toye Diaz
‘’Je ne ferai pas moins que Diouf (président de 1981 à 2000), je vais organiser des élections libres et transparentes, mais tout vaincu devra nécessairement féliciter le vainqueur’’, a déclaré Me Wade, faisant référence à la présidentielle de 2000 qui l’a porté au pouvoir.
Le chef de l’Etat qui s’exprimait lors de sa visite de courtoisie au Khalife général des tidjanes et à la famille d’El Hadji Malick Sy, qui prépare le Maouloud (gamou), prévu samedi, pour commémorer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL).
‘’Le Sénégal a une longue tradition d’élections depuis l’époque des Blaise Diagne, Galandou Diouf, Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor et la paix a toujours prévalu malgré les tensions notées par ailleurs’’, a-t-il indiqué.
‘’Cette situation que le Sénégal vit à l‘approche de l’élection est tout à fait normale au vu des enjeux, mais la paix finira par triompher, grâce à la tenue d’élections transparentes et apaisées, mais aussi aux prières des guides religieux’’, a assuré le président Wade.
‘’Je souhaite des élections calmes et transparentes et qu’à l’issue de ce scrutin, celui que les Sénégalais, dans leur majorité, choisiront va gouverner’’, a notamment dit Me Wade qui est aussi candidat à sa succession.
La campagne électorale sera ouverte dimanche. ‘’Tout un chacun voudra décliner son programme pour briguer les suffrages des citoyens, tout en évitant les invectives, les violences verbales ou même physiques et que le meilleur gagne’’, a-t-il souhaité.
Le Conseil constitutionnel du Sénégal a validé dimanche soir la liste des 14 candidats à la présidentielle du 26 février 2012, qu’il avait publiée vendredi, confirmant aussi le rejet de trois candidatures, dont celle du chanteur Youssou Ndour et des financiers Abdourahmane Sar et Kéba Keïnde.
Les candidats retenus sont les suivants : Abdoulaye Wade, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Djibril Ngom, Doudou Ndoye, Diouma Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye (Bamba) et Oumar Hassimou Dia.