International

Japon. Un code sur l’ongle pour personnes âgées désorientées


Vendredi 9 Décembre 2016

Le Japon est le pays développé le plus vieux au monde. Et la tendance ne va pas s’inverser, puisque d’ici 2060, les plus de 65 ans devraient représenter plus de 40 % des 130 millions de Japonais ! Avec toutes les problématiques liées à un âge avancé, à commencer par les démences séniles comme la maladie d’Alzheimer.


Autres articles
Comment identifier et ramener chez elle une personne désorientée, retrouvée perdue dans la rue, sans papier d’identité sur elle ? Les institutions spécialisées ont depuis longtemps pris la précaution de marquer les vêtements de leurs pensionnaires. Parfois, cela ne suffit pas.
[Un QR Code sur l’ongle pour garder la trace des Japonais atteints de démence]
Un QR Code sur l’ongle pour garder la trace des Japonais atteints de démence | Photo : AFP
Des « étiquettes » d’un nouveau genre
« Les étiquettes fixées aux vêtements c’est bien, mais parfois on trouve des gens sans chaussures, voire dénudés », explique-t-on au service social d’Iruma. Dans cette ville de 150 000 habitants à l’ouest de Tokyo, on a décidé de lancer un nouveau service, gratuit, pour les établissements spécialisés, mais aussi les familles concernées.
Une société a créé de petits autocollants, mesurant moins d’un centimètre, qu’on peut coller sur un ongle de la main ou d’un doigt de pied. Chaque autocollant comporte un « QR code » unique (un peu comme le bon vieux code-barres que l’on « scanne » au supermarché).
Le QR code à l’avantage d’être lisible via un simple smartphone. Il fournit ainsi à celui qui le « scanne » tous les éléments pour identifier la personne perdue et la ramener à bon port. Quant à l’autocollant, il résiste, même en cas de lavage, pendant en moyenne deux semaines.

ABDOUL KADER Ba