Jacques Baudin empéché de voter son budget de 2014.
Ce vote pourrait même ne plus avoir lieu s’il n’en tenait qu’à la seule volonté d’un collège de conseillers municipaux, plus que jamais réfractaires à sa gestion. Le blocage est inévitable. Les conseillers, en question, attendent encore que les conclusions des enquêtes judiciaire et administrative menées à propos du litige foncier de Mérina Tibo à Diourbel-Commune soient livrées au grand public et que soient sanctionnés les fauteurs.
Accusé d’être mouillé jusqu’aux coudes dans ce scandale, Jacques Baudin n’est toujours pas inquiété, selon les plaignants qui ont pourtant récemment adressé une lettre au Président de la République. Dans cette perspective de sabotage, s’inscrit le blocage de la réunion de l’inter-commission des finances qui est chargé de préparer et de fixer les contours du budget, dans les prochains jours. Les conseillers adresseront aussi, dans quelques heures, une lettre au préfet de Diourbel pour requérir l’application de l’article 151 du Code des Collectivités locales lui intimant l’ordre de faire convoquer une session extraordinaire lorsqu’une demande motivée lui en est faite par la majorité des membres en exercice du Conseil municipal. Ce qui est le cas.
A Diourbel, ce scandale foncier est devenu l’arme la plus utilisée par les futurs adversaires de Jacques Baudin (surtout ceux qui appartiennent à l’APR, parti allié au sein de Benno Bokk Yaakar) dont la culpabilité est loin encore d’être établie.