JUSTICE: Sidiki Kaba déplore le surpeuplement de la prison de Thiès
Le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a souligné, mercredi, que la situation de la maison de d’arrêt et de correction (MAC) de Thiès est ''assez déplorable'' du fait de son surpeuplement avec 1.012 détenus pour une capacité est de 600 personnes.
Il a précisé que sur ce nombre, 665 personnes sont en situation de détention provisoire, parce que n’étant pas encore jugées. Ce qui, pour lui, démontre ''des lenteurs de la justice qu’il faut rapidement corriger''.
Selon lui, il faut également ''mettre en place des sessions de Cour d’assises ou des séances de jugement, afin que ceux-ci soient jugés rapidement''.
Le ministre de la Justice s’exprimait à l’issue de la visite effectuée à la MAC de Thiès, à l’occasion de la tenue du conseil interministériel décentralisé à Thiès, pour faire l’état des lieux dans les prisons.
Il a soutenu que les agents de l’administration pénitentiaire et les détenus ont également émis des doléances sur des aspects liés à la construction d’une cuisine pour l’amélioration de l’alimentation et la construction de chambres pour désengorger les lieux de détention.
Selon M. Kaba, des mesures urgentes seront prises par son département pour mettre les détenus dans conditions acceptables.
Le directeur de l’administration pénitentiaire, le commandant Adama Diallo, s’est réjoui de cette visite, avant de saluer les mesures annoncées pour satisfaire les doléances relatives à la construction d'une cuisine moderne, l’affectation d’un bus pour transporter le personnel et d’une ambulance.
Le commandant Diallo a également indiqué le ministre a été édifié sur les réalisations au niveau de la MAC par des bonnes volonté et partenaires sociaux destinées à améliorer les conditions d’existence des détenus
APS