JUSTICE: Le Cnra contre la diffusion du procès de Habré
Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) avait annoncé la couleur en 2014, il vient à nouveau de mettre en garde les médias audiovisuels quant à la diffusion du procès de Hissein Habré. “Les médias audiovisuels devraient s'abstenir de diffuser tels quels des éléments du procès en attendant que les modalités précises soient déterminées de façon appropriée”, note le Cnra dans un communiqué rendu public ce dimanche. Il invite les médias audiovisuels “à se conformer strictement au cadre juridique qui, dans notre pays, organise le traitement des affaires pendantes devant les juridictions”.
“Le déroulement des audiences judiciaires requiert ordre, sérénité et dignité dans un environnement de solennité. Rendue au nom du peuple, la justice porte au public ses délibérés et les débats qui y ont conduit. Mais elle doit, durant tout le processus de construction de sa décision, préserver la présomption d'innocence, le droit à l'image, la dignité et l'honneur de toutes les parties au procès”, explique le Cnra.
Babacar Touré et ses collègues soutiennent que “autoriser l'enregistrement et la diffusion d'une audience judiciaire heurte plusieurs principes qui gouvernement la distribution de la justice. Une médiatisation marquée d'une audience pénale risque d'emporter l'opinion au détriment de la distribution cadencés et réfléchie de la justice à toutes les étapes de la procédure”.
SENEWEB