Echos du tribunal

JUSTICE: KARIM VA CONFIRMER SON NOTAIRE


Jeudi 16 Octobre 2014

EXCLUSIF SENEPLUS : La défense de l'ancien ministre d'État entend admettre que leur client a bel et bien créé, "à la demande de l'ex-président", une partie des sociétés constituées chez Me Patricia Lake Diop, mais uniquement celles relatives aux médias

Témoin central du procès de Karim Wade et Cie, le notaire Patricia Lake Diop était à la barre du tribunal de la Crei, lundi et mardi. Elle a déclaré avoir créé une dizaine de sociétés à la demande de l’ancien ministre d’État : Ahs Sénégal, An-média, Atlantic Holding, Sénégal Distribution, Terra Vision, Star Immobilier S.A, CD media… "C’est lui (Karim Wade) qui me donnait tous les éléments constitutifs, à savoir la dénomination, le capital, le nom des actionnaires... bref toutes les composantes afférentes à la constitution d’une entreprise", a déclaré Me Lake Diop.

À l’enquête préliminaire, le notaire avait tenu les mêmes propos. Elle les a maintenus lundi, lors de son premier passage à la barre, avant de les marteler le lendemain pour son second jour de témoignage.

Certains observateurs considèrent que cette constance n’est pas une bonne nouvelle pour la défense. Elle enfonce Karim Wade qui a initialement nié être impliqué dans la création des entreprises en question. D’ailleurs de source très bien informée et proche de la défense, SenePlus.Com a appris que l’ancien ministre entend revoir sa copie pour confirmer partiellement le notaire Lake Diop.

À en croire notre source, Karim Wade va reconnaître être à l'origine de la création des sociétés médias parmi celles citées par le notaire, tout en précisant avoir agi à la demande expresse de son père, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, qui avait le projet de monter un grand groupe de presse.

Partie civile et défense renvoyées dos-à-dos

Pour l’instant, l’accusation comme la défense ont le loisir d'exploiter chacun en sa faveur le témoignage de Patricia Lake Diop. Car si le notaire a révélé avoir créé une dizaine de sociétés sur demande de Karim Wade, elle précise que dans aucune de ces sociétés, l’ancien ministre d’État n'est mentionné comme actionnaire.

D’abord, Me Lake Diop rappelle une réalité courante : un tiers peut bien recommander à un notaire d’ouvrir une société sans en être le propriétaire ou l'un des actionnaires. «J’ai eu à le faire pour d’autres», a-t-elle indiqué à la barre. Ensuite, le notaire reconnaît que l’ancien ministre n’est signataire d’aucun acte relatif à la création des entreprises en question.

À ces points, la défense de Karim Wade rajoute qu'en dehors de ses déclarations Patricia Lake Diop n'est pas en mesure d’apporter les pièces montrant que c'est bien l'ancien ministre d'Etat qui lui a demandé de créer ces sociétés.

En clair, si les soupçons sont constants, aucune preuve matérielle irréfutable ne vient corroborer pour l'instant le fait que Karim Wade soit personnellement le bénéficiaire économique des sociétés créées par le notaire. Et cela d'autant plus qu'aucun certificat de cession d'actions dont il aurait put être le bénéficiaire n'a été versé au dossier.

Cependant, la défense semble affiner sa stratégie pour se mettre à l'abri de toutes surprises. Plusieurs dizaines d'autres témoins sont appelés à défiler devant le tribunal et tout le monde ne devrait pas témoigner à décharge. Et pour être intervenu dans la création d’une dizaine d’entreprises chez le même notaire, Karim Wade devra trouver des arguments solides pour convaincre la Cour qu’il n’est pas un bénéficiaire direct ou indirect des sociétés en question. Autant dire que le suspense est maintenu.

Le fils d’Abdoulaye Wade est poursuivi pour enrichissement illicite et corruption passive présumés, entre autres griefs. Il est incarcéré depuis avril 2013. Après deux semaines de suspension, son procès a repris lundi dernier.

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop