Opinion

JUSTICE: Ça sent mauvais pour nous !


Jeudi 12 Juin 2014

Mais que se passe-t-il avec les dossiers judiciaires dans ce pays ? Il n’est pas exagéré de se poser cette question, tellement certains parmi nous sont ébahis par la tournure que prennent actuellement certaines affaires de détournements de deniers publics. Des affaires de vol qui, dans un passé encore récent, ont alimenté les débats au Sénégal, vu l’ampleur des fortunes soustraites du Trésor public de façon frauduleuse.
Mardi passé, c’est le ministère de la Justice qui a annoncé la mise en liberté provisoire de Tahibou Ndiaye, ancien Directeur général du Cadastre. En échange de quoi ce monsieur a-t-il été libéré et placé sous contrôle judiciaire ? Personne ne sait. Ou du moins, l’écrasante majorité des Sénégalais ne le sait pas et aimerait sans doute en savoir davantage, sur cette faveur accordée à cet homme, dont les propriétés et celles de sa famille dépassent l’entendement.
Alors qu’on n’a pas encore fini de s’émouvoir, voilà que la libération de Modibo Diop est annoncée pour bientôt, si jamais la Cour d’appel de Dakar suit le Parquet général, qui a requis 3 ans ferme contre l’ancien manitou de l’Agence pour l’électrification rurale (Aser). Nos confrères de L’EnQuête n’ont pas eu tort de parler d’un «parfum de deal», à la lecture des déclarations de Me Moussa Félix Sow, contenues dans le journal du Point E. Cet avocat de l’Etat parle d’un «arrangement» dans cette affaire, pour la bonne et simple raison que Modibo Diop risque d’être libre contre…165 millions de francs Cfa. Me Sow n’a pu contenir sa colère devant nos confrères, puisqu’il dit : «Si on décide de poursuivre quelqu’un, qu’on le poursuive, mais les arrangements, les compromissions, personne ne doit les accepter. Il faut que tout le monde fasse son travail. Chaque jour, l’on voit des voleurs de poules placés sous mandat de dépôt. (Alors) disculper Modibo Diop revient à attenter à l’Etat de droit.» Plus loin, un autre avocat, du nom de Me Bassirou Ngom, indique que dans cette affaire, les 462 millions de francs représentant les chèques retirés par les prévenus ne sont que «l’entrée du détournement», car «le plat de résistance est constitué de 5,5 milliards de francs Cfa.» Malgré toutes ces certitudes, on veut nous faire croire que le gars n’aura pris que moins de 200 millions de francs Cfa.
Demain, ce sera certainement le tour de Thierno Ousmane Sy d’être libre, alors qu’il est présumé avoir détourné plusieurs centaines de millions de francs Cfa au détriment du Trésor. C’est à ne rien comprendre finalement dans ce pays. Certains Sénégalais sont convaincus qu’il y a plus qu’un parfum de deal dans des dossiers judiciaires. Toutes ces choses ne donnent qu’une envie : voler des milliards, pour ensuite se payer de bons avocats râleurs et s’en tirer avec quelques petits millions d’amende… Ainsi va le Sénégal !
LEQUOTIDIEN



Abdoul Aziz Diop