-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
L’enquête des services antifraude italiens a montré qu’Apple Italia n’a pas payé l’impôt sur le revenu entre 2008 et 2013. Le journal La Repubblica estime que ce sont 880 millions d’euros qui ont échappé au fisc, et précise que plusieurs mois de négociations ont permis de réduire la facture à 318 millions d’euros.
Optimisation fiscale
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est accusée de vouloir échapper à l’impôt. D’autres multinationales comme Amazon ou Facebook ont aussi leur siège européen en Irlande et profitent de la fiscalité avantageuse en vigueur dans ce pays pour optimiser leur facture fiscale. Mais ces pratiques qui s’étendent à d’autres pays européens font régulièrement l’objet de procédures. La Commission européenne a ainsi lancé en septembre dernier une enquête contre le spécialiste américain du hamburger, McDonald’s, au Luxembourg.
« Foutaises politiques »