Economie

Investissement en Afrique: La Chine et la France créent un fonds doté d’un capital initial de 300 millions €


Mercredi 16 Novembre 2016

La Chine et la France ont annoncé, le 15 novembre, le lancement officiel d’un fonds d’investissement doté d’un capital initial de 300 millions d’euros en vue de financer des projets communs en Afrique et en Asie. Ce fonds a été lancé en marge de la visite du vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Kai Ma, en France.


Autres articles

Géré par CDC International Capital (CDC IC), la filiale du groupe Caisse des Dépôts dédiée aux partenariats d’investissements directs, et abondé du côté chinois par le fonds souverain China Investment Corporation (CIC), ce nouveau fonds pourra atteindre une capacité de 2 milliards d’euros, en s’ouvrant à d’autres investisseurs institutionnels français et chinois.

Il visera principalement les secteurs des énergies renouvelables, de la santé et des infrastructures. «Cette alliance d’un nouveau type, scellée au travers de ce fonds, vise à promouvoir la coopération économique entre nos deux pays. Plutôt que d’être en concurrence frontale en Afrique, nous investirons en partenariat », a expliqué Laurent Vigier, le président-directeur général de CDC IC. Et d’ajouter : «Cette alliance facilitera en outre notre entrée sur les marchés asiatiques, qui restent difficiles à pénétrer».

Pour rappel, la Chine et la France ont signé en juin 2015 une déclaration de partenariats sur les marchés tiers dans laquelle les deux pays s’engagent à conquérir ensemble des marchés en Afrique et en Asie.

Selon les termes de cette «Déclaration sur les partenariats franco-chinois sur les marchés tiers», les deux pays prévoient de travailler ensemble à des projets dans les domaines des infrastructures et de l’énergie et à introduire de «nouvelles formules de cotraitance, de coproduction et de cofinancement», qui viseront «prioritairement l’Asie et l’Afrique».

Source : Ecofin


Abdoul Aziz Diop