Insolute-A 5 ans, elle accouche par césarienne

Mardi 12 Aout 2014

L’âge de la mère semble impossible. Et pour cause. Elle accouche avant son 6e anniversaire. Lina Medina, le plus jeune mère de l’humanité souffrait d’un cas extrêmement rare de maturité sexuelle ultra-précoce : en d’autres termes, quand les filles deviennent des femmes vers l’âge de 13-14 ans, Lina Medina a eu ses premières règles à 3 ans. Et le pire, c’est qu’elle a croisé le chemin d’un salopard qui l’a mise enceinte alors qu’elle n’avait même pas l’âge d’aller à l’école primaire…


Pérou. Avril 1939. Les parents de la petite Lina sont inquiets. Le ventre de leur fille ne cesse d’enfler et ils craignent la présence d’un démon dans le corps du bout de chou. Ils consultent guérisseurs, rebouteux et autres charlatans avant de se rendre à l’hôpital de Pisco pour y rencontrer le docteur Gerardo Lozada.
A l’hôpital de Lima, une équipe de choc se prépare à opérer: le docteur Gerardo Lozada, le docteur Alejandro Bussalleu, le docteur Rolando Colaretta, le docteur Hipolito Larrabure... Sans compter les infirmières, les anesthésistes et tout le reste. Ils sont tellement nombreux à la salle d'opération qu'on pourrait s'attendre à une transplantation cardiaque. Il n'en est rien. Même si la la grosse endormie sur la table n'est même pas encore à age d'aller à l'école. Ils s’apprêtent à lui faire une césarienne. Oui une césarienne! Lina Médina, 5 ans, 7 mois et une vingtaine de jours est dans son vingtième mois de grossesse. Elle vient d’être anesthésiée, le scalpel tranche son ventre et voici qu'on en sort un bébé de 2,7 kg, un garçon. En hommage au docteur Lozada, il s'appellera Gerardo. Aujourd'hui, c'est la fête des Mères au Pérou, et quelle première fête des Mères pour Lina Médina qui devient la plus jeune mère de toute l'humanité.

En voyant la gamine, le spécialiste est pris de sérieux doutes. Le docteur Lozada se gratte la tête, il craint bien que celle-ci ne soit ravagée par une tumeur massive à l'abdomen. Vu de l'extérieur, ça ne lui dit rien qui vaille.

L’accouchement L’accouchement a lieu le 14 mai 1939 en présence d’une floppée de médecins, anesthésistes, chirurgiens, infirmières… Il faut dire que l’opération est unique en son genre : une césarienne sur une gosse de 5 ans, ça ne se rate pas ! Lina, beaucoup trop petite pour accoucher naturellement, est obligée de subir l’intervention. Et c’est un petit garçon en bonne santé de 2,9 kg qui sort de son petit corps. Il sera prénommé Gerardo, en hommage au médecin qui l’a accouchée.
Si tout se passe bien, Lina est tout de même gardée presque un an à l’hôpital pour suivre son état de santé. S’occupant de ses poupées (c’est de son âge), elle se fout royalement de son bébé et on ne lui en tient pas rigueur… Finalement elle rejoint sa famille et son fils est élevé comme son frère.
L’enquête Pourtant une question fondamentale reste en suspend : qui est le père ? Si l’entourage de la gamine y voit une intervention divine du Dieu Soleil, la police, elle, enquête. Le père est le premier à être suspecté. Accusé d’inceste, il est jeté en prison. Mais faute de preuves, on le relâche. Les soupçons se portent ensuite sur le frère déficient mental de Lina. Mais là encore, rien ne le confirme.
Aujourd’hui, 74 ans après les faits, le mystère demeure. Lina serait toujours vivante. Elle a eu un autre fils, cette fois-ci avec son mari, 33 ans après son premier enfant. Gerardo lui est mort dans sa quarantième année, d’une tumeur de la moelle osseuse. Lina, elle, n’a jamais dévoilée le nom du père de ce bébé, né lorsqu’elle avait 5 ans.
Pour les croyants, c'est encore un coup de Saint-Esprit ou du dieu Soleil, mais la police ne la voit pas de cet œil. Le père de Lina est immédiatement soupçonné d'inceste et jeté en prison, jusqu'à ce que, faute de preuves, il soit relâché. Les soupçons se portent ensuite sur le frère de Lina, déficient mental, mais là encore il n'existe aucune certitude. D'autant que la très jeune maman ne veut rien dire.
Adama Cisse