Faits Divers

Incident au bar «Diokondial»: Le faux gendarme arrêté pour avoir violenté et tenté de violer une barmaid


Mercredi 9 Décembre 2015

Gaston Coly séjourne depuis la semaine dernière, en prison, perdu par trois infractions distinctes : Usurpation de fonction, coups et blessures volontaires et tentative de viol d’une barmaid officiant à Mbour, au bar «Diokondial». Ces délits cumulés au fait qu’il a agi nuitamment, sous l’emprise de l’alcool et avec usage d’arme (tesson de bouteille), font qu’il risque gros.


Autres articles

Jean Diouf, puisque c’est sous ce nom qu’il se présentait à ses proches, est de ces éthyliques tellement mythomanes qu’il est même hasardeux de se fier au nom de famille qu’il déclare. Cela, certains de ses proches l’ont appris à leurs dépens, à la suite de son arrestation par les limiers de Mbour. Son audition a permis aux enquêteurs de révéler sa véritable identité : Gaston Coly. Mieux, les hommes du commissaire Mamadou Tendeng ont appris qu’il n’est ni gendarme ni policier, encore moins agent de la Sonatel, différentes casquettes qu’il usurpait pour ferrer ses victimes. En réalité, Gaston Coly est chauffeur de profession. La seule constance chez lui, c’est qu’il est téméraire et a du cran à revendre.

Une audace qui l’a perdu le 22 novembre dernier. Domicilié au quartier Thiocé-Est (Mbour), il s’était rendu ce jour, au bar à l’enseigne «Diokondial» de Mbour, pour y lever le coude. Sur place, il parade, se présentant comme étant un gendarme. Alors qu’il sirotait de l’eau de feu, son attention fut attirée par la silhouette d’une gracieuse barmaid dénommée Nd.Mb.D. L’idée de l’aborder l’effleure. Pour s’y faire, Gaston Coly alias Jean Diouf l’a abordée à l’heure de la fermeture et se présente à elle comme étant un gendarme. Au moment de vider les lieux, il demande à sa conquête véhiculée, de le déposer à son domicile. Celle-ci accepte, se disant n’avoir rien à craindre, vu que le bonhomme est gendarme. En fin joueur, Gaston fait le sage. Le lendemain il retourne vers 21 heures, audit bar. A 23 heures, alors que le lieu se vidait de sa clientèle, il se dirige discrètement vers la table de l’unique client encore sur place, pour l’intimer de débarrasser le plancher, bien entendu, en se présentant comme étant de la police.

En réalité, c’était juste une ruse pour se retrouver seul avec la barmaid, par ailleurs, gérante des lieux. Ceci étant, il propose à celle-ci un rapport sexuel. Face au refus de la dame, Gaston lui assène un violent coup de poing à la figure, avant de l’arroser avec de la bière. Dans la foulée, il brise la bouteille et s’arme d’un tesson. La barmaid s’enfuit et s’enferme dans une des pièces. Au bout de quelques minutes, croyant Gaston parti, elle ouvre la porte. Comme un tigre affamé, Gaston bondit sur elle et tente de la violer. Nd.Mb.D. se débat, mais finit par fléchir face à la force musculaire de son «bourreau» qui s’allonge sur elle, lui ôte ses habits pour la contraindre à un rapport sexuel. Une fois de plus, la victime parvient à se tirer de son emprise et s’enferme dans une autre pièce. Le lendemain, elle saisit la police de Mbour d’une plainte. Gaston Coly est ainsi cueilli. Interrogé, il nie les faits, sans convaincre les limiers qui l’ont déféré au parquet de Mbour, au terme de sa détention légale.

LOBSERVATEUR


Abdoul Aziz Diop