-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Le discours parfait de Michelle Obama
La prise de parole de Bernie Sanders devait être le temps fort de cette journée d’ouverture de la convention démocrate. Le soutien sans faille du sénateur du Vermont à Hillary Clinton, dont il a été le seul adversaire lors des primaires, a effectivement marqué ce lundi 25 juillet. Mais il a presque été éclipsé par l’intervention tonitruante de la First Lady, Michelle Obama, prononcée un peu plus tôt. Un discours brillant et teinté d’optimisme, aux antipodes de la campagne de Trump, unanimement salué par l’ensemble de la presse et du spectre politique américain. «Il va être compliqué pour quiconque de faire un meilleur discours que celui-là au cours des trois prochains jours», écrit leWashington Post. Son témoignage sur la présidence Obama, sa vie avec ses deux filles et son soutien à Hillary Clinton ont visiblement impressionné l’Amérique entière.
Au point d’avoir des ambitions présidentielles ? Après Bill-Hillary, de plus en plus de monde pense outre-Atlantique à une suite Barack-Michelle. Dans huit ans, soit deux mandats potentiels d’Hillary Clinton à la Maison Blanche, Michelle Obama n’aura après tout que 60 ans...
Avant les discours d’unité de Bernie Sanders et Michelle Obama, la convention démocrate était pourtant partie du mauvais pied. Ce week-end, la révélation par WikiLeaks de mails internes au parti attestant d’un certain favoritisme envers Hillary Clinton durant les primaires démocrates avait conduit à la démission de Debbie Wasserman Schultz. La présidente du Parti démocrate a préféré jeter l’éponge plutôt que de se faire huer par les partisans de Bernie Sanders venus assister à la convention, ce qui aurait mis à mal l’image d’unité du parti.
Du coup, c’est la maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, qui a prononcé le discours d’ouverture de la convention ce lundi. Un remplacement improvisé qui s’est vu : à la fin de son discours, elle a quitté le pupitre avant d’y revenir précipitamment pour donner le coup de marteau symbolique d’ouverture. Une image qui a très vite fait le tour d’Internet.
LEXPRESS