Société

Imam Ravane Mbaye : ‘’Avec les nouvelles heures de prière, nous voulons revenir à l’orthodoxie’’


Jeudi 28 Juillet 2011

L’application de nouvelles heures de prière dans la région de Dakar, depuis le mois de juin, est motivée par le souci de ‘’revenir l’orthodoxie qui a prévalu’’ dans la capitale sénégalaise de 1901 jusqu’en 1977, a indiqué mercredi l’imam Ravane Mbaye.


Autres articles
‘’Ce que nous avons fait, c’est de redresser, de chercher à revenir à l’orthodoxie qui a prévalu ici à Dakar de 1901 jusqu’en 1977’’, a-t-il notamment dit lors point de presse sur les heures de prière.
 
Centaine imams ont décidé, le 4 juin dernier, d’entamer à partir du 24 juin, l’application des heures de prière issues du séminaire consacré à cette question le 31 mai dernier. Dans plusieurs mosquées de Dakar, les nouvelles heures sont appliquées depuis cette date.
 
‘’Deux grands hommes se sont relayés au Zawiya d’El Hadj Malick Sy à la source d’établissement des heures de prières. Après leur disparition, il y a eu une sorte de vide, pour ne pas dire de chaos. Personne ne constituait plus la source’’, a rappelé Ravane Mbaye.
 
Selon l’imam de la mosquée Blanchot (centre ville), pour l’islam les deux sources de loi c’est le Coran et les Hadiths (récits sur la vie de Mouhamed).
 
‘’Pour le Coran, Dieu invite les fidèles à s’acquitter des prières à des heures fixes (…), tandis que pour les hadiths du Prophète, il y a une multitude de sources. Celui qui se détache totalement du lot est celui communément le hadith de l’imam Djibril qui a été révélé au Prophète au lendemain du voyage nocturne’’, a-t-il souligné.
 
Ravane Mbaye a précisé qu’au-delà de Bargny (environ 35 à l’est de Dakar), les nouvelles heures de prières ne peuvent pas s’appliquer, à cause de la différence des fuseaux horaires entre les localités.
 
Il a fait savoir qu’environ 75.000 exemplaires des heures de prière du mois d’août vont être distribués, précisant que les heures de prière n’ont pas de rapport avec le mois de ramadan.
 
Avec ces changements, par exemple, la prière de l’après-midi, qui se faisait d’habitude à 14 heures 15, est prévue maintenant entre aux alentours de 13 heures 15 mn.

La Rédaction