Politique

Il n’y avait pas foule a la place de l’Obélisque : Le M23 en perte de souffle ?


Samedi 24 Septembre 2011

Même si la mobilisation n’était pas celles des éditions précédentes, le M23 a réussi hier deux choses.D’abord impliquer le peuple dans le combat contre une troisième candidature de Wade.Ensuite faire un appel pour le renflouement des caisses.


Autres articles
Talla Ndong, profession tailleur : ‘Nous sommes fatigués des coupures intempestives qui paralysent notre secteur et nous posent d’énormes difficultés (…). C’est nous (jeunes, Ndlr) qui avons élu Wade en 2000 mais nous n’en voulons plus. Nous disons non à sa candidature.’ Comme Talla, chômeurs, syndicalistes, marchands ambulants, universitaires etc, se sont succédé hier au podium du M23. Tous ont exposé les difficultés qu’ils rencontrent dans leur domaine respectif et, invité le président Wade à renoncer à sa candidature en 2012.
Cette quatrième manifestation du M23 est dédiée au peuple sénégalais ‘souverain en lutte pour le triomphe des idéaux de justice, de paix, de démocratie et de progrès’.
Parmi cet échantillon de Sénégalais, figure Ndèye Founé Niang, présidente du syndicat des travailleurs de la Sonatel. La syndicaliste est revenue longuement sur l’affaire de la surtaxe sur les appels téléphoniques internationaux entrant au Sénégal. Et c’est pour dénoncer ce qu’elle qualifie de ‘tentative de liquidation de la Sonatel, après la Société africaine de raffinage (Sar), la Sonacos’, etc. Les leaders qui ont pris la parole au dernier moment ont exhorté les jeunes à continuer la lutte.
Appel de fonds
Pour Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (Ld), les jeunes ont le devoir de mener pacifiquement la lutte pour le départ d’Abdoulaye Wade. ‘A chaque génération, son combat. Les jeunes de l’époque se sont battus pour l’indépendance du pays, ceux des années 80 pour la démocratie et la liberté de la presse…Alors vous avez le devoir de vous battre pour exiger le respect de la Constitution’, a-t-il dit aux jeunes.
Moustapha Niasse adressera le même message à l’endroit des jeunes : ‘Restez mobilisés et engagés derrière le M23 qui mobilise au service de l’idéal du 23 juin’. Un mouvement qui mérite d’être soutenu financièrement selon le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp). ‘Nous devons soutenir le M23 en ouvrant une caisse à la Raddho pour que chaque Sénégalais, de manière spontanée, puisse y mettre ce qu’il peut’, a-t-il proposé. Selon Niasse, rien que les déplacements à l’Etranger de certains membres du Mouvement ont un coût.
Déterminé à s’opposer à la candidature de Wade, le M23 a lancé une nouvelle initiative dénommée : ‘Sama askan, sama bakan’ (mon pays ma vie). Il s’agit, à travers cette initiative, d’user de tous les moyens légaux pour contrer la candidature de Wade en 2012, renseignent les membres de ‘Y en a marre’. Le M23 a observé une minute de silence en la mémoire du député libéral Ndiawar Touré ainsi qu’aux victimes du bateau Le Joola.
Yakhya MASSALY
walf

La Rédaction