Politique

Idrissa Seck officialise sa candidature à la présidentielle : Touba valide la profession de foi de Rewmi


Lundi 22 Aout 2011

Le Sénégal est riche de ressources humaines exceptionnelles, d’autorités morales et religieuses pour dissuader Wade à présenter sa candidature. La conviction est du patron de Rewmi, Idrissa Seck.


Autres articles
(Correspondance) - Le maire de Thiès, Idrissa Seck, a officialisé sa candidature à Touba où il a été reçu par le Khalife général des mourides pendant une dizaine de minutes. ‘Je suis venu solliciter des prières pour que le Sénégal soit préserver des calamités pendant l’exercice des deux mandants que je sollicite du peuple sénégalais et pour que le développement du Sénégal s’effectue dans des conditions exceptionnelles pouvant entraîner la paix, la stabilité et la prospérité et au-delà même du continent africain’, dira le leader du parti Rewmi. Avant d'ajouter : ‘J'ai dis au Khalife mon ambition de briguer le suffrage des Sénégalais, mais aussi mon ambition pour Touba avec à la clé un programme de modernisation de cette cité religieuse, et j'aimerais rendre plus moderne la grande mosquée et faire du cimetière de Touba un nécropole, parce que tout mouride aspire à être enterré ici après sa mort’. Idrissa Seck, accompagné d'une forte délégation composée des responsables nationaux de son parti et les militants de base, est par ailleurs longuement revenu sur ses relations avec Mme Aminata Tall. ‘Nous sommes en discussion, mais je n'ai pas encore pris de décision concernant mon directoire de campagne ; cela se fera prochainement. Donc je démens l'information selon laquelle Aminata Tall est ma directrice de campagne’, précise Idrissa Seck.
Pour le maire de Thiès, il est important de rappeler son ambition de réunir la grande famille libérale autour de sa personne. ‘J’ai pris acte sur mon exclusion du Pds, et je fonderai un cadre légal pour accueillir le rassemblement de la grande famille libérale pour remporter la présidentielle de 2012 et mes discussions avec Aminata Tall entrent dans ce cadre’.
Revenant sur la situation nationale, Idrissa Seck la qualifie de ‘grave’. ’Une situation difficile porteuse de graves troubles liées à la volonté du président de la République de violer la Constitution qui l’interdit de participer aux compétitions électorales futures’, fait remarquer le maire de Thiès. Qui ajoute : ‘Mais je reste persuader que le Sénégal est riche de ressources humaines exceptionnelles, d’autorités morales et religieuses pour le dissuader à présenter sa candidature’.
Interrogé sur ses relations avec Wade, l'ex-Premier ministre dit qu'il compte ni de prés ni de loin le rencontrer en public ou en privé. ‘Je ne suis pas un plan B du Pds, je suis un plan A ; c’est ce plan dont je suis moi-même le concepteur. Vous savez, je l’ai déjà dit en décembre et je l’ai dit ici à Touba que je n’avais plus aucun contact ni direct ni indirect avec Wade et je travaille exclusivement à son départ’, tranche Idrissa Seck.
El Modou GUEY
WALFADJIRI

La Rédaction