Iba Der Thiam initie une proposition de loi attribuant un véhicule de fonction aux chefs de village
Le député Iba Der Thiam a envoyé au président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, une proposition de loi attribuant aux chefs de village, un véhicule de fonction leur permettant notamment ‘’de se déplacer pour percevoir la taxe rurale et de venir en aide aux populations confrontées à des problèmes d’évacuation sanitaires’’.
Historien et ancien ministre, M. Thiam explique que les chefs de village sont de ‘’véritables auxiliaires de l’Administration et médiateurs sociaux’’.
‘’Je vous demande de convoquer rapidement le Bureau et de lui soumettre ladite proposition de loi, afin que le Gouvernement lui fasse connaître son avis, de sorte que l’Assemble nationale puisse se prononcer le plus rapidement possible’’, écrit-il dans le courrier adressé au président de l’institution.
Dans l’exposé des motifs de son texte, Iba Der Thiam précise que ‘’la présente proposition de loi vise à réparer une injustice, qu’on est en train de commettre, en arrachant injustement les véhicules de fonction, que les Chefs de village avaient obtenus à l’initiative du Gouvernement sortant’’.
‘’Cette initiative leur confère le droit d’avoir un véhicule de fonction par le moyen d’une loi’’, a-t-il ajouté, soulignant que ‘’l’Assemblée Nationale tient, ce faisant, à leur manifester son respect, sa considération et sa reconnaissance pour les immenses services qu’ils ont loyalement rendus aux populations de leur ressort sans la moindre contrepartie depuis des temps immémoriaux’’.
La proposition de loi comporte un article unique qui dispose : ‘’Pour permettre aux Chefs de village du Sénégal de jouer pleinement leur rôle administratif et social au profit des populations de leur ressort, l’Etat est tenu de leur affecter, à partir d’une programmation pluriannuelle, un véhicule de fonction, ainsi qu’une dotation mensuelle de carburant et un chauffeur’’.
Pour ce faire, ajoute Iba Der Thiam, ‘’l’Etat inscrira son action dans le cadre des moyens logistiques déjà acquis et de l’enveloppe de 8 milliards déjà inscrite au budget et votée par l’Assemblée Nationale’’.
APS