Médias

ISSA SALL, PRESIDENT DE LA ' TABLE DE LA PRESSE': 'NOUS VOULONS OFFRIR LE MEILLEUR VISAGE DE LA PRESSE SÉNÉGALAISE'


Lundi 10 Novembre 2014

« La Table de la Presse » a reçu hier le président de la République, Macky Sall qui a partagé avec ses membres le déjeuner habituellement offert aux invités. Dans son mot de bienvenue, le président de « La Table de la Presse », Issa Sall, directeur de Nouvel Horizon, est revenu sur les objectifs de l’association.

« La Table de la presse veut, à travers cette organisation, offrir le meilleur visage de la presse sénégalaise. C’est une association dont les membres ici présents voudraient la voir entretenir avec les acteurs de la vie publique et tous ceux qui participent au développement de notre pays dans tous les domaines, des relations saines et de mutuel respect », a indiqué hier le président de la «Table de la presse», Issa Sall. Lui et ses collègues recevaient hier le chef de l’Etat, Macky Sall.

Selon M. Sall, sa structure sera toujours heureuse d’accueillir des membres du gouvernement ou des entrepreneurs nationaux. « Nous serons tout aussi ouverts aux personnalités étrangères séjournant dans notre pays », a-t-il ajouté.

A en croire Issa Sall, en répondant à leur invitation, le président de la République les honore, puisque cela leur permet, « d’échanger librement sur tous les sujets qui préoccupent nos compatriotes ».

Faisant l’historique de la «Table de presse», « cadre convivial entre confrères », il a rappelé que l’initiative est née il y a deux ans.

Au départ, a-t-il expliqué, « il s’agissait à l’époque de trouver une raison de se retrouver, chaque premier mercredi du mois, pour prendre un déjeuner commun et aussi pour palabrer, comme à l’africaine, sur tous les sujets, surtout ceux qui nous concernent et intéressent notre profession. Mais le plus important pour tous était de jouir d’une belle pause qui nous sortait de notre stress permanent ».

Ce qui allait permettre de « cultiver une confraternité forte et une proximité saine qui n’allaient pas, bien sûr, occulter la concurrence entre nos différents organes encore moins une rivalité assumée et compréhensible entre nous », a- t-il poursuivi.

Puis, il a été décidé de l’ouvrir à des invités de marque, des acteurs de haut niveau de la vie politique, sociale ou économique. « Nous les avons encadrés pour que ce qui se dit autour de cette Table reste entre nous, sauf si l’invité souhaite rendre public les propos qu’il y tient », a-t- il précisé.

L’objectif, a noté M. Sall, est de comprendre les intérêts de notre pays bien au-delà de la détermination à défendre, jusqu’au bout, la liberté d’opinion, d’expression et de presse.

Le président de la République, lit- on dans un communiqué, a remercié « La Table de la Presse » pour l’avoir invité à déjeuner. Il a aussi souligné l’importance d’un « tel cadre d’échanges qui permet aux invités de s’exprimer sur des sujets d’actualité avec des membres de la presse nationale ».

A noter qu’auparavant, « La Table de la Presse » a reçu Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et Papa Babacar Ngom, président du Groupe Sedima, numéro un de l’aviculture au Sénégal qui a récemment ouvert une minoterie.

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop