-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Le 16 décembre 2015, le Conseil de sécurité de l'ONU a consacré une séance à la jeune Irakienne Nadia Mourad, 21 ans. Cette dernière a ensuite rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire cette semaine, ainsi que le cheikh d'al-Azhar Ahmed el-Tayeb. Après la Grèce, où elle se trouve actuellement, Nadia Mourad souhaiterait rencontrer le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.
La minorité yézidie, non musulmane, est persécutée par les hommes de Daech en raison de ses convictions religieuses. Depuis Athènes, Nadia Mourad a participé à l'émission Retour sur actu, sur l'antenne de Monte Carlo Doualia (MCD), radio arabophone membre du groupe France Médias Monde dont fait également partie RFI. Ci-dessous, extrait du témoignage sur nos antennes de cette jeune femme, torturée par des membres du groupe Etat islamique après sa capture en Irak en août 2015 :
« Les combattants de l'organisation Etat islamique ont capturé toutes les femmes de mon village et ont tué environ 3 000 hommes yézidis. Il ont aussi tué environ 80 femmes âgées de 45 à 65 ans. Parmi, elles, il y avait ma mère. Ensuite, nous les jeunes femmes - 150 filles âgées de 9 à 25 ans -, ils nous ont emmenées à Mossoul. Ils nous ont vendues et louées à plusieurs reprises. Nous nous déplacions tous les jours entre Tel Ahfary, Hamdanya et Mossoul.
J’ai vu des milliers de combattants de l'EI. On nous a demandé de nous convertir à l’islam. Et à chaque fois, avant de nous violer, ils nous obligeaient à faire les prières avec eux. J’ai décidé de faire cette tournée internationale pour informer le monde entier de ce massacre. J’appelle tous les pays et gouvernements à m’ouvrir leur porte et je serai honorée de les rencontrer pour leur raconter la souffrance du peuple yézidi. »