INVESTISSEMENTS: Macky Sall à Dubaï pour le lancement de "Investir dans l'UEMOA"
Le chef de l'Etat, Macky Sall, participe au lancement de l'initiative régionale "Investir dans l'UEMOA", ce mardi à Dubaï (Emirats arabes unis), où il était arrivé la veille, apprend-on de source officielle.
Cette rencontre prévue pour débuter à partir de 9 heures est présentée comme une conférence internationale des investisseurs visant "à faire la promotion de l'espace" commun aux pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Selon un communiqué du service de presse de la présidence de la République, elle vise "à mobiliser les ressources nécessaires pour le financement de projets intégrateurs régionaux ayant un fort impact régional en faveur des Etats membres".
"Investir dans l'UEMOA" ambitionne de lever des fonds pour le financement d'un portefeuille de 34 projets, dont 17 évalués à 10. 759 milliards de francs CFA, soit plus de 15 milliards d'euros, fait-on savoir de même source.
"Ces projets ont été sélectionnés sur la base de disponibilités d'études de faisabilité ou d'études de pré-faisabilité avec un impact sur la croissance et peuvent faire l'objet de réalisation dans le cadre de partenariats publics rivés (PPP) (…)", renseigne le communiqué, citant les services de l'UEMOA.
"Investir dans l'UEMOA" est une initiative lancée par l'ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, actuellement président de la Commission de l'UEMOA, en partenariat avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
L'UEMOA regroupe huit Etats membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
A son arrivée à Dubaï, le chef de l'Etat sénégalais avait été accueilli par le ministre de l'Environnement émirati, Docteur Rachid Ahmed Bin Fahad, indique la présidence de la République.
Macky Sall a ensuite accordé des audiences à diverses personnalités politiques et du secteur des finances des Emirats arabes unis, dont le Sultan Suleiman, le Chairman de DP World, société concessionnaire du terminal à containers du Port autonome de Dakar.
Il s'est également entretenu avec le ministre d'État des Émirats arabes unis, Reem al Hashimi, Hamdi Atta, président de la société Gulf Oil and Gas, Taheri Bin Shaheen de Al Taher Group, Sheikh Mokhamed al Nahyan de Abu Dhabi (agriculture), entre autres responsables.
APS