Connectez-vous
Politique

INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS - Le Sénégal n’aurait rien à envier : Diène Farba Sarr brandit ses chiffres


Mercredi 8 Mai 2013

C’est la riposte des milliards. Le gouvernement du Sénégal via le directeur de l’Apix, Diène Farba Sarr, a brandi hier des chiffres pour démontrer la hausse du volume des investissements étrangers. Selon M. Sarr, la traque des biens mal acquis est une aubaine et non un facteur de méfiance.


INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS - Le Sénégal n’aurait rien à envier : Diène Farba Sarr brandit ses chiffres
 Le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) rame à contre-courant des adversaires du régime, chiffres à l’appui. Là où certains font croire que la traque des biens mal acquis fait fuir les investisseurs étrangers, Diène Farba Sarr défend le contraire. «Il y a des gens qui sont forts en gémissements. En 2011, l’investissement étranger était de 166,2 milliards de francs Cfa. En 2012, le volume a atteint 467, 8 milliards de francs Cfa», a-t-il martelé hier  à l’issue du conseil interministériel consacré à l’amélioration de l’environnement des affaires.  Diène Farba Sarr a ajouté que les investissements étrangers au Sénégal ont été de l’ordre 213,5 milliards francs Cfa durant le premier trimestre de 2013. Le Dg de l’Apix promet d’ailleurs de rendre public un document dans les prochaines semaines : «Chaque jour, des bailleurs frappent à ma porte.  Tous me disent qu’ils sont rassurés par les actes posés par le président de la République Macky Sall. D’ailleurs, ils orientent même certains pays vers l’Apix. C’est le cas des Comores.»
 Toutefois, M. Sarr n’a pas précisé le secteur  dans lequel s’orientent les investisseurs. En outre, il n’a pas  indiqué s’il s’agit d’hommes d’affaires étrangers  qui s’engagent dans des secteurs porteurs  ou de financiers bilatéraux ou multilatéraux internationaux du Sénégal à l’instar de la Banque mondiale. Quoi qu’il en soit, le Sénégal occupe l’avant-dernière place  dans le classement 2012 du Doing Business. Cette position démontre une  faible compétitivité  de notre économie. La crise du secteur de l’électricité y est pour beaucoup.
Lors du Conseil présidentiel sur l’investissement du 14 décembre dernier, le Président Macky Sall avait recommandé la concrétisation de 19 mesures destinées à améliorer le climat des affaires. Le gouvernement semble marquer le pas dans ce domaine. La réunion interministérielle d’hier a été l’occasion d’évaluer les actes déjà posés. Le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, se réjouit que  les mesures aient été appliquées à hauteur de 70%. En guise d’exemple, il cite la création d’un guichet unique pour la formalisation et la création d’entreprises. Cependant, il a été laconique sur «la justice commerciale» que le patronat juge trop lente. Les réformes prévues en sont au stade d’annonce. Il se satisfait qu’une entreprise puisse désormais avoir «un branchement d’eau, d’électricité et une ligne téléphonique à l’aide d’une seule demande». Le prochain Conseil présidentiel de l’investissement sera le moment de rendre compte.
Lequotidien





1.Posté par narou le 08/05/2013 17:25
UN TRES GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 A TOUBA PRESENTE ;.
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU.
QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :

NDOKHOU CITY.HEMOROIDE.PROBLEME DE REGLE.TRAITEMENT DIABETE.TRAITEMENT CACERE.TRAITEMENT APATIQUE B.TENSSION.
-PROCETATE.-FAIBLESSE SEXUEL.MANQUE D’APPETIT.EJACULATION PRECOCE.
FATIGUEMENT GENERAL.HERNIE.STOMAC.ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE.
-NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE.
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT.
SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG.
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE.
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX.
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27..NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33.
SKYPE NAROUFALLOU FALL.
SKYPE NDIMBEULEGUI1 TOUTE LES JOURS VERS 00H.

UN GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 TOUBA.
AYE POMATE YOU WOLOF BAKHE SI DAME DAME /AK YAKHE/ AK YARAME/AK GNISENE YARAME AME AYE TIPI TAPA /AK GNISENE YARAME DI KHOUPE.
AK GNI SENE YARAME TJIAIRAI / AK GNI SENE KARAWE MAGOULE.
AK POMATE BOUYE DOUDELLE AWERA//////A BASE GHéSSE BEYE.
TOUBA GUEDE PHARMACIE SOKHENA DIARA. EN FACE DISPENSAIRE GUEDE.
A MBACKE EN FACE MOSQUE DE TIDI...

2.Posté par kathior ka le 09/05/2013 04:18
État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l'autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d'une telle gravité qu'il ne doit certainement son "salut" (c'est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l'APR à la 25ème heure. Les "amis" avant la patrie.

Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen)

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos instituions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management ([b]mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.[/b]) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire ([b]avantages indus, intimidations, etc.[/b]), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre