-
Sénégal-Burundi : le cadeau de la Fédération aux Lions
-
Tout savoir sur Xbet-apk.sn au Sénégal
-
Les applications de bookmakers principaux au Sénégal avec Bookmakers.wiwsport.com
-
Qualifications 2025/Liste des 26 Lions : trois joueurs locaux appelés, Krépin Diatta de retour
-
Real Madrid : la presse espagnole désigne les trois coupables du fiasco face à l’AC Milan
Ba : L’année 2011 n’avait pas très bien commencé avec toutes les histoires avec Hoffenheim, mais une fois que tout ça s’est réglé, j’ai pu me consacrer uniquement sur mon football et ça m’a plutôt bien réussi. J’ai passé quelques mois à West Ham, ça m’a permis de me familiariser avec la Premier League. Malheureusement, on n’a pas réussi à sauver le club de la relégation et derrière ça je suis parti à Newcastle et ça se passe super bien. Au final, c’est une superbe année pour moi.
Hoffenheim est à la peine en championnat depuis votre départ. Suivez-vous toujours les résultats du club en Bundesliga ou avez-vous tourné la page ?
J’ai tourné la page, mais je continue à suivre leurs résultats. C’est un club dans lequel je suis resté trois ans et demi et je me suis attaché à certaines personnes là-bas et je continue à regarder ce qu’ils font. Ces derniers temps, il y a eu beaucoup de défaites, j’espère qu’ils vont se reprendre parce qu’il y a certains joueurs que j’ai côtoyés qui méritent vraiment de réussir leur carrière. Il y a d’excellents joueurs dans ce club.
Aujourd’hui on vous sent métamorphosé. Est-ce le bon air de Newcastle qui a tout changé ou est-ce simplement le fait d’être dans un club ambitieux et familial à la fois ?
Dans cette saison anglaise, j’ai fait de bonnes choses qui m’ont permis de confirmer tout ce que j’avais pu montrer en Allemagne. Après c’est sûr que c’est un championnat plus médiatisé que la Bundesliga et du coup ça prend plus de valeur. J’avais déjà montré de belles choses en Allemagne et depuis que je suis arrivé en Angleterre, j’ai le sentiment d’avoir franchi un palier aussi bien techniquement que tactiquement.
Demba, voici le classement des buteurs de Premier League. Van Persie, Demba Ba, Wayne Rooney, Sergio Aguero, Edin Dzeko. Voir votre nom au milieu de cette pléiade de stars doit être une sacrée satisfaction pour vous qui avez un parcours atypique et qui n’a jamais eu sa chance en France ?
Bien sûr que je suis content de me voir parmi ces grands noms et deuxième meilleur buteur de Premier League, mais maintenant ce n’est pas une fin en soi, je continue à travailler parce que ces mecs ils ne vont pas s’arrêter de marquer des buts. Et si j’ai envie de rester accroché à ce peloton de tête, j’ai tout intérêt à continuer à travailler et à marquer des buts.
Vous avez la chance d’avoir de redoutables manieurs de ballon tricolores à vos côtés. Qui de Yohan Cabaye, Gabriel Obertan ou Hatem Ben Arfa vous impressionne le plus ?
En match, je suis impressionné par Yohan Cabaye par son intelligence de jeu. Hatem, tout le monde connait ses qualités techniques, tout le monde connait son jeu, son grain de folie et il nous fait du bien quand il arrive à prendre le ballon et à partir. Ça vous fait vraiment du bien. Mais c’est vrai que Yohan reste pour moi le plus impressionnant dans le jeu.
Malgré un léger moins bien, Newcastle reste septième de Premier League. Quel est l’objectif du club cette saison ?
C’est de finir dans la première partie du championnat, on est bien parti pour et on va tout faire pour finir le plus haut possible.
La coupe d’Afrique des Nations est un événement majeur pour vous et vous allez quitter Newcastle pendant deux mois. Quelles sont vos ambitions avec le Sénégal ?
C’est évidemment une fierté de pouvoir représenter son pays. Et nous allons tout faire pour faire honneur à nos compatriotes. Je pense qu’on a le potentiel pour gagner la compétition. Maintenant, on évite de trop parler et l’on a envie de montrer. On va essayer d’aller là-bas, de moins parler de montrer sur le terrain de quoi l’on est capable. On a un bon groupe avec un fort potentiel pour aller loin dans la compétition et l’on va faire au mieux pour rentrer au Sénégal que ce soit avec ou sans la coupe, mais que le peuple soit fier de nous.
L’Angleterre vous a découvert à West Ham. Newcastle vous a fait grandir. Quelle est l’étape suivante pour vous Demba ?
L’étape suivante serait d’entendre la musique de la Ligue des Champions et que je sois sur le terrain et plus devant ma TV. C’est l’un de mes objectifs et j’espère que je vais pouvoir l’atteindre quand même.
Vous n’avez jamais caché votre attirance pour le PSG. Maintenant que Paris dispose de moyens très importants, est-ce une destination qui pourrait vous tenter dans un avenir proche ?
Joker.
Pour finir, parlez nous du tournoi de futsal que vous soutenez et qui vous tient à coeur ?
Oui, mon ami Helyamine Hassani organise un tournoi international de futsal U14 au Gymnase Pierre de Coubertin à Paris (situé 82, avenue Georges LAFONT 75016 Paris) les 7 et 8 janvier 2012. Je suis le parrain de ce tournoi en compagnie de Jérémy Menez. Ce tournoi annuel de bienfaisance « Foot de Coeur » sera composée de nombreuses équipes de haut niveau dont Newcastle, le Red Star et Evian TG. J’espère que le public répondra présent.