Médias

INTERNET: Yahoo! annonce un accord sur la vente de son coeur de métier à Verizon


Lundi 25 Juillet 2016

Le groupe internet américain en difficulté Yahoo! a annoncé le 25 juillet être parvenu à un accord avec le géant des télécoms Verizon pour lui vendre ses activités de cœur de métier pour 4,8 milliards de dollars. La transaction porte notamment sur ses services Yahoo News, Yahoo Mail, ou le moteur de recherche.


Autres articles

Le PDG de Verizon, Lowell McAdam, a indiqué de son côté dans un communiqué que les activités de Yahoo! seraient intégrées dans la même division que celles d'AOL (propriétaire du HuffPost), racheté l'an dernier, afin d'accélérer les "revenus dans la publicité en ligne".

Le rachat, qui devrait être bouclé en 2017, ne porte pas sur la trésorerie de Yahoo, un portefeuille de brevets et les parts que le groupe détient au capital du chinois Alibaba et dans Yahoo Japan. Ces activités seront regroupées dans une société d'investissement qui sera rebaptisée d'un autre nom.

En 2008, Microsoft en proposait 47 milliards

C'est actuellement la participation dans Alibaba qui justifie l'essentiel de ses 37 milliards de valorisation boursière, bien loin des plus de 100 milliards affichés durant la bulle internet ou des jusqu'à 47 milliards pour lesquels Microsoft avait proposé de l'acheter en 2008.

"Le groupe Yahoo a changé le monde et continuera à le faire à travers son mariage avec Verizon et AOL", a dit la directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, dans un communiqué. Donnée sur le départ, avec un chèque de 50 millions de dollars, Marissa Mayer a pourtant envoyé une lettre à ses employés pour leur faire part de son intention de rester, selon Business Insider.

Le rachat, qui se fera entièrement en numéraire, devrait être bouclé en 2017. La transaction est pour elle un aveu d'échec alors que son arrivée aux commandes en 2012 avait suscité beaucoup d'espoirs. Mais Yahoo! vient encore d'annoncer une perte nette de 440 millions de dollars au deuxième trimestre.

Elle a tenté depuis quatre ans de relancer Yahoo! avec de multiples acquisitions, une modernisation de ses produits, et plus récemment un plan de la dernière chance réduisant les effectifs de 15% et rationalisant les activités

HUFFINGTONPOST


Abdoul Aziz Diop