Société

INFRASTRUCTURES Pape Diouf promet l’achévement du ponton de Carabane


Dimanche 13 Mai 2012

Les travaux de construction du ponton d’embarquement de Carabane, prés de l’embouchure du fleuve Casamance, arrêtés depuis novembre dernier pour des raisons budgétaires trouveront bientôt des solutions, a annoncé Pape Diouf, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

‘’C’est un ouvrage important pour les populations. C’est pourquoi j’ai tenu à venir sur place pour discuter avec les populations et ensuite trouver des solutions. C’est un problème de financement’’, a-t-il dit, samedi à Carabane, deuxième étape de sa visite de travail dans la région de Ziguinchor.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime effectue sa première visite de travail dans la région de Ziguinchor. Il a voyagé, à cette occasion, par le bateau "Aline Sitoë Diatta".

‘’C’est un problème de budget. Sous peu de temps, nous allons trouver des solutions, parce que cet ouvrage est important pour le développement de l’économie maritime et du tourisme de cette zone insulaire’’, a-t-il fait savoir.

‘’Dés notre retour à Dakar, nous aurons assez d’informations pour accélérer le dossier d’achèvement du ponton de Carabane qui est à 85% réalisé. Nous sommes optimistes quant au délai pour les 25% qui restent à réaliser’’, a assuré Pape Diouf.

Il a indiqué que le gouvernement est en train de ’’prendre à bras le corps’’ ce projet de construction du ponton de Carabane. ‘’Dans un délai très court, nous verrons les résultats de cette mission’’, a assuré encore le ministre.

’’Un montant d’un milliard 500 millions de francs CFA prélevé sur le budget 2012 du ministère de l’Economie maritime permettra d’achever en janvier prochain la construction du ponton de Carabane’’, avait annoncé en décembre dernier, le ministre sortant Kouraïchi Thiam, lors de l’ouverture des Journées de l’économie maritimes (JME) à Ziguinchor.

La durée des travaux, qui ont démarré en fin novembre 2009, est passée de 18 à 24 mois, à cause des travaux supplémentaires qui concernent la stabilisation de la baie de Carabane, confrontée à des problèmes d’érosion, selon Arnaud Despond, responsable d’Eiffage, lors ‘une visite du gouverneur de la région Cheikh Tidiane Dieng, sur les chantiers.

Le coût du projet, qui était initialement de 7,7 milliards de francs CFA, tourne maintenant autour de 9 milliards de francs CFA, à cause des travaux supplémentaires, a signalé le technicien français
APS



Abdoul Aziz Diop