-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
En rassemblement hier à Fatick, Imam Mbaye Niang a invité les Sénégalais à ne plus prendre le risque de donner la majorité à l’Exécutif. Le député Imam Mbaye Niang ne veut plus revivre ce qu’il a vécu avec le régime sortant de Me Abdoulaye Wade qui avait à sa solde une «majorité mécanique» à l’Assemblée. La tête de liste du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds) pense que c’est un risque de donner à un chef de l’Etat une majorité à l’Assemblée nationale. A Fatick où il a tenu un rassemblement hier, en compagnie de Oustaz Alioune Sall et d’autres responsables de sa liste, il a appelé les Sénégalais à ne pas donner la majorité au camp présidentiel.
«Il ne faut plus prendre le risque de donner la majorité absolue à un Président, parce que c’est un risque. Nous sommes dans une démocratie en formation. Donc, il ne faut pas prendre le risque de donner une majorité au camp du Président», dit-il à l’endroit des Fatickois. Pour lui, les Sénégalais doivent faire en sorte que le pouvoir ne puisse pas contrôler l’Assemblée nationale en proposant, comme dans le passé avec Me Wade, le Président de l’Assemblée. «Avec le régime sortant, c’est l’Exécutif, le président de la République qui avait proposé le Président de l’Assemblée nationale et le bureau, ce qui n’est pas normal. Il faut respecter la séparation des pouvoirs», regrette le député. Pour Imam Mbaye Niang, le Président de l’Assemblée nationale ne doit pas être tributaire d’une décision en provenance de l’Exécutif. Et d’ajouter : «Il faut que l’Assemblée soit autonome et pour cela, elle doit être plurielle.»
Même s’il revendique son appartenance à la mouvance présidentielle, Imam Mbaye Niang soutient qu’une fois élu député, le Mrds sera en phase avec le président de la République en ce qui concerne le programme des Assises nationales, celui de «Yoonou Yokkuté», mais aussi, contre tout ce qui n’est pas dans l’intérêt des populations. Auparavant, la délégation du Mrds s’est félicitée de l’accueil que les populations de Fatick l’ont accordé et dit avoir espoir de récolter un résultat honorable dans cette zone, fief de l’actuel chef de l’Etat. «Nous sommes dans une ville extrêmement compliquée compte tenu du fait que le président de la République est un natif de Fatick et il est aussi aimé ici. C’est un candidat extrêmement fort, mais nous avons l’ambition, à l’issue des Législatives, de faire un match nul ou le battre», lance Imam Mbaye Niang, le sourire aux lèvres. Admettant que ça ne sera pas facile de battre Bennoo Bokk Yaakaar à Fatick, le Mrds espère y obtenir un résultat honorable.
source: observateur