Senxibar

IDRISSA SECK SUR LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: «PERSONNE NE POURRA ME REPROCHER QUOI QUE CE SOIT D’ILLICITE OU D'ILLEGAL»


Mercredi 21 Mai 2014

Le maire de Thiès a réagi, hier, aux menaces des jeunesses «apéristes» de le faire traduire devant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). «Personne ne peut me traquer et ne pourra me reprocher quoi que ce soit d’illicite ou d’illégal. Je suis un homme libre, jusqu’à l’extinction du soleil», dit-il.

L'ancien Premier ministre - qui était en visite, hier, à Rufisque - ne manque pas de préciser le sens de ses récentes sorties. «Je ne fais jamais d’attaques. Je ne fais pas d’attaques personnelles. Je suis un dirigeant politique. Ma seule préoccupation est d’identifier la commande citoyenne des Sénégalais, m’intéresser à ce que veulent les Sénégalais et comparer cela à l’action de l’équipe dirigeante actuelle», clarifie le leader de «Rewmi», venu rendre visite à ses partisans dans la vieille ville.

Evoquant les préoccupations des Sénégalais, M. Seck liste une multitude de doléances relatives à une profonde réforme de l’État, de la justice, de la santé, de l’environnement des affaires, entre autres, «pour qu’il y ait les investissements nécessaires, pour faire reculer le chômage».

Idrissa Seck souligne également que «la population a besoin d’une bonne gestion économique des ressources et pas du pillage des ressources halieutiques, à travers des accords de pêche négociés en catimini et à l’encontre des Sénégalais».

En outre, Idrissa Seck de fustiger : «On n’a pas le droit de tromper les Sénégalais, de se vautrer dans les privilèges, et de ne pas prendre en charge les préoccupations des populations».

Par rapport au programme d’urgence pour Rufisque promis par Macky Sall, lors de la Présidentielle, le chef de file des «rewmistes» indique : «Comme les promesses tenues à Saint-Louis, la vieille ville doit attendre comme tout le monde. Car, la pluie de milliards promise n’est pas disponible. Les recettes fiscales sont en baisse continue, car les principaux bailleurs ne peuvent plus suivre, et le ministre des Finances peut le confirmer».

Par ailleurs, l'édile de Thiès magnifie l'engagement de ses collaborateurs, dont le directeur des structures, Déthié Fall. «Je suis avec des gens, dont les convictions sont vécues, au jour le jour. C’est une équipe de gens, dont les convictions profondes ne peuvent pas être broyées par la quête de privilèges de pouvoir ou d’autre nature. C’est une équipe exceptionnelle, des cadres académiquement très bien formés, professionnellement installés, gagnant leur vie à la sueur de leur front, décidés et résolus à s’engager dans leurs territoires, au service de leurs populations. J'avais laissé un parti, j'ai retrouvé trois partis (ndlr : il fait allusion au travail effectué par l'équipe dirigée par Déthié Fall)»

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop