-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Donald Trump a vivement critiqué la politique européenne dans une interview au Bild allemand et au Times britannique dans laquelle il qualifie l'Otan d'"obsolète" et juge que la politique d'accueil des migrants en Allemagne a été une "erreur catastrophique". Les relations entre l'Europe et les États Unis "ont toujours été fondées sur des principes et des valeurs" qui s'appellent "le respect, le soutien mutuel en cas de péril, mais aussi l'attachement à la démocratie et la dignité de l'être humain", lui a répondu le président français.
François Hollande a également contredit le président élu américain sur l'Otan en estimant que l'Alliance atlantique "ne sera obsolète que lorsque les menaces le seront devenues elles aussi". "Nous avons aussi à faire comprendre que nous sommes attachés à nos alliances, et que nous sommes aussi capables d'être autonomes sur le plan stratégique, en pleine complémentarité avec l'Otan", a-t-il ajouté. La chancelière allemande Angela Merkel avait auparavant déclaré que l'Europe avait son destin entre "ses propres mains" en réponse à Donald Trump, qui a notamment prédit que des pays européens suivraient l'exemple du Brexit.
John Kerry n'a pas hésité à désapprouver les propos de Donald Trump sur la politique migratoire de la chancelière allemande. A rebours du président élu, le secrétaire d'Etat américain a jugé "extrêmement courageuse" la politique d'accueil des migrants et des réfugiés sur le sol allemand mise en oeuvre par Angela Merkel.
(Elizabeth Pineau, édité par Gérard Bon)