Société

HYDRAULIQUE-SANTE: Des députés préoccupés par les risques liés à la vente d'eau en sachet


Lundi 8 Décembre 2014

La députée Ndèye Diénaba Ndiaye a déploré, lundi, la prolifération des unités de mise en sachets de l’eau, appelant le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à trouver des solutions face à ce phénomène qui, selon elle, ''menace la santé des populations''.

‘’Les unités de mise en sachet de d’eau prolifèrent dans le pays. Il ne faut pas attendre qu’il y ait péril en la demeure, pour réagir. Il faut le faire maintenant, car il y va de la santé des populations’’, a-t-elle dit lors du vote du budget dudit ministère.

La députée a demandé au ministre si des opérations de contrôle sont faites par ses services pour gérer cette question. ‘’L’année dernière, j’avais posé le même problème mais j’ai remarqué que rien a encore été fait‘’, a-t-elle dit

Elle a également déploré le travail des enfants autour de ce phénomène, car selon elle, ce sont toujours les jeunes enfants qui s’activent dans la vente des sachets d’eau.

Le député Mbaye Niang a également interpellé le ministre de l’Assainissement sur la même question. M. Niang a demande si des dispositions ont été prises pour donner des agréments aux détenteurs d’unités de transformation, afin qu’ils respectent les conditions d’hygiène.

‘’La réglementation de ce secteur est plus que nécessaire. Il y a de sérieux problèmes à ce niveau-là’’, a dit le député Zator Mbaye.

En guise de réponse, le ministre de l’Hydraulique et d l’Assainissement, Mansour Faye, a précisé que cette question ''relève des compétences du ministre de la Santé et de l’Action sociale'' mais a assure que ''des dispositions seront prises avec ce ministère afin de trouver des solutions''.

D’autres questions liées à l’hydraulique ont été soulevées par les députés qui ont pris la parole lors des débats. Ils ont exprimé, entre autres, leur inquiétude face au manque d’eau à Kidira qui entraine des conflits ainsi que les risques de pollution des nappes phréatiques liée à l’ouverture d’un centre d’enfouissement technique à Sindia.

Les députés ont souhaité la relance des programmes de basins de rétention et de revitalisation des vallées fossiles. Ils ont aussi plaidé pour l’adaptation des forages aux réalités de la zone sylvio-pastorale.

Au niveau de l’assainissement, ils ont mis l'accent sur la construction de latrines familiales à Joal Fadiouth et Kolda, la réalisation de réseaux d’assainissement en milieu rural notamment à Matam, Ourossogui, Médina Gounass et la zone du Sud.

Ils ont interpellé le ministre sur les constructions édifiées au-dessus des ouvrages d’assainissement, l’état de vétusté du réseau d’assainissement de la Médina et les dangers liés à l’état de vétusté du collecteur Hann-Fann.

APS



Abdoul Aziz Diop