-
Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre les incriminés
-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
-
Farba Ngom : l'affaire s'emballe, Ousmane Diagne saisit l'Assemblée nationale
-
Rapport du comité technique sur la gestion du foncier : L'annulation de plusieurs lotissements annoncée
-
Bénin : Manifestation annoncée pour le départ de l’armée française
UN DEFICIT DE 6 MILLIARDS HERITE DE L’UCG
«Lorsqu’on faisait la passation de service, en mars 2013, entre le président de la Communauté des agglomérations de Dakar - Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente Cadak-Car), Khalifa Sall et l’Ucg, l’Etat donnait, pour la gestion des ordures dans la région de Dakar, une allocation budgétaire de 12,6 milliards de F Cfa. A cette période, sur les 12,6 milliards, l’Ucg nous avait déclaré qu’il ne restait plus que 4,5 milliards. Ce qui fait que nous avions déjà un déficit de 6 milliards de F Cfa.
Actuellement, l’Etat ne donne que 10 milliards. La somme qu’il donnait en 2002.
En 2002, la production journalière d’ordures dans la capitale était de 1400 tonnes. Aujourd’hui, on est à 2400 tonnes. Sur le budget de 2015, nous n’avons dépensé que 9 milliards. 1 milliard reste bloqué au trésor. Malgré tout, les charges du personnel ont connu une hausse. Hormis les nouvelles recrues, aucun des travailleurs de l’Entente Cadak-Car n’a un salaire inférieur à 100.000 F Cfa. Tous les salaires ont connu une hausse. Les anciennetés sont payées et la retraite est passée à 60 ans. Il y a aussi le Code général des impôts qui nous impose de payer à Ttc. Il y a une Convention collective pour le nettoiement. Les agents ont maintenant des bulletins de salaire. Aucun salaire n’est payé après le 30. Les travailleurs ont une coopérative d’habitats de 1000 terrains et 225 agents ont déjà reçu leurs parcelles.
LA CAR N’A JAMAIS EXISTEE A RUFISQUE
Abdoulaye Diouf Sarr avait tout intérêt à nous consulter pour avoir la bonne information. Depuis les dernières élections locales, la Car (Communauté des agglomérations de Rufisque, ndlr) n’a jamais été mise en place. La maire de Rufisque dirige habituellement la Car, sa ville étant le plus grand contributeur de la Car. Aujourd’hui, le maire du Rufisque est du parti démocratique sénégalais (Pds). Les autres maires de la zone qui sont de l’Alliance pour la république (Apr) ne voulaient mettre en place une Car dirigée par un maire de l’opposition.
Quand on nous transférait la gestion des ordures, dans la ville de Rufisque, il n’y avait que 9 circuit de collecte. Maintenant ces circuits sont passés de 9 à 16. Nous avons aussi recruté un personnel pour la direction. Et d’autres sont aussi recrutés par la Car. Ils sont tous payés par le budget de l’Entente. Les maires qui ont pris la décision de dissoudre la Car ne sont pas habilités à le faire. Le procédé de dissolution de la Car n’est pas recevable. La Car est mise en place par Décret présidentiel. Le président de la Commission départementale de Rufisque n’a pas compétence dans la gestion des ordures.
LES CONCESSIONNAIRES GREVISTES REFUSENT L’APPEL D’OFFRE
Si on a des relations tendues avec les concessionnaires, cela veut dire qu’il n’y a pas de complicité entre le public et le privé. Le problème qu’il y a eu d’abord, cela ne concerne pas tous les concessionnaires. On a 22 concessionnaires et seuls 6 sont en grève. Ces derniers sont en grève parce qu’ils ne veulent pas qu’on lance l’Appel d’offre. Le nettoiement est le secteur dans lequel chaque année, l’Etat met 10 milliards et il n’y a jamais eu d’Appel d’offre. A chaque fois qu’on a cherché à faire un Appel d’offre, la structure a été dissoute. Nous de l’Entente Cadak-Car, si nous souhaitions avoir la haute main sur les finances de l’Etat, nous n’allions pas lancer l’Appel d’offre. Nous allions continuer les marchés de gré à gré.
L’ENTENTE CADAK-CAR EXCLUE DES CONSULTATIONS
J’ai entendu hier beaucoup d’informations par voie de presse concernant la situation de l’Entente Cadak-Car et les raisons pour lesquelles l’Etat a décidé de transférer le programme de gestion des ordures dans la capitale de l’Entente Cadak-Car à l’Ucg. Le ministre a semblé dire qu’il a pris la décision après plusieurs consultations. Moi, Moussa Tine, directeur général de la Cadak-Car, je n’ai jamais été associé à une consultation. S’il l’avait fait, il y aurait des informations qui ne seraient pas sorties».
SUD QUOTIDIEN